Louis de Funès, l'art de l'humour

Dans l'archive Sonuma ci-dessous, Louis de Funès explique son humour gestuel. Mais le génie de l'acteur ne se résume pas à ses gesticulations.

 

L'humour de Louis de Funès n'est pas dû uniquement à sa gestuelle , il a su marier dans son jeu plusieurs formes comiques qui ont fait son succès : 

Bien sûr, les capacités du comédien à mimer et à faire des grimaces sont les principaux aspects de son humour. Beaucoup de ses mimiques et grands gestes sont très proches des gags de dessins animés, comme on peut le voir dans cet extrait du film "Oscar" d'Edouard Molinaro.

 

De Funès joue aussi beaucoup sur la répétition de ses mouvements ou paroles. Un des déclencheurs de son humour est le caractère excessif des sentiments et émotions qu’il exprime, que ce soit la peur ou le désespoir de ses personnages. Ce n'est pas cette scène d' "Hibernatus" qui prouvera le contraire.

 

L'acteur est particulièrement performant dans l’expression de la colère : grognements, bruits de la bouche, gifles répétitives sur les autres personnages, grands gestes, etc. Ses rôles se prêtaient volontiers à ce jeu, ses personnages étant souvent hypocrites et antipathiques. De Funès disait que rien ne le faisait plus rire, dans la vie courante, qu’une personne en engueulant une autre, sans que cette dernière puisse répliquer. 

"Il n'y a pas une once de vulgarité chez De Funès (...) ce qui le caractérise, c'est cette façon d'être à la fois dans la tradition de la Commedia dell'arte et des grands burlesques", explique à France Info Alain Kruger, commissaire de l'exposition De Funès à la Cinémathèque de Paris. 

Et pour terminer, même si ce n'est pas arrivé très souvent, de Funès se déguisait avec plaisir pour accentuer les situations comiques dans lesquelles il faisait évoluer ses personnages. On se souvient bien sûr du costume du rabbin hassidique dans "Les aventures de Rabbi Jacob " ou de femme dans "Le grand restaurant".

 

Décédé en 1983, Louis de Funès a depuis l'été 2019 son musée. En plus de 30 ans, nous sommes près de 400 millions de téléspectateurs à avoir regardé ses films. 

Et preuve que son humour est universel et toujours d'actualité, un mashup très savant et drôle de Louis de Funès réagit au confinement circule sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l'irrésistible Louis de Funès dans la série des "Gendarme", tous les vendredis à 20h50 sur La Une et Auvio. (Sauf ce 8 mai 2020).

Les films vous sont également proposés en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK