Loïc Nottet chantera pour la Fête de la musique : "Si je peux donner un peu de baume au cœur ma mission sera accomplie"

Le vendredi 19 juin sur La Une, les plus grands artistes et les jeunes talents de la chanson française et internationale seront réunis le temps d’une soirée exceptionnelle pour une Fête de la musique hors du commun.

Cette soirée possède une dimension francophone avec la présence d’artistes français, belges, suisses, canadiens et internationaux. Le spectacle de plus de 3h sera filmé par France Télévisions et France 2 à l’Accor Arena salle mythique et cœur battant du spectacle dans la capitale française. Mais aussi par la RTBF depuis le Cirque Royal, une autre scène tout aussi symbolique à Bruxelles qui a vu défiler les plus grands artistes.

Une pléiade d’artistes retrouvera pour l’occasion son public, grâce à un dispositif technique et scénographique ambitieux.

Sans surprise, L’artiste Belge Loic Nottet se produira sur scène pour cette soirée festive. Nous l’avons rencontré à ce sujet :

Rencontre avec Loic Nottet :

Vous participez au spectacle de la fête de la musique diffusé le 19 juin, pourquoi est-ce important pour vous de faire partie de ce spectacle ?

La fête de la musique est le moment de l’année où l’on met en avant tous les artistes de notre pays. Je trouve ça très important de représenter la Belgique en ce jour de fête. Et puis cette fête aura un goût particulier cette année avec la crise que traverse le pays et notamment tout le secteur musical/culturel. Si je peux donner un peu de baume au cœur aux gens qui galèrent, même pendant 3 minutes, ma mission sera accomplie.

- Appréhendiez-vous les conditions de tournage de cette émission “Fête de la musique” ?

J’avais hâte de redécouvrir le Cirque Royal mais j’avoue que c’est très étrange de jouer dans une salle vide. Jouer sans public c’est se couper d’une énorme énergie qui vous transporte sur scène. Surtout quand on joue une chanson comme Heartbreaker sur laquelle le public aime bouger !

- Comment gardez-vous le lien avec vos fans, votre communauté malgré la situation actuelle ?

J’essaie d’être présent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore TikTok que j’ai découvert plus récemment. J’ai bien compris que c’était super important de rester connecté au travers de ces outils. Un exemple : je comptais proposer un vrai showcase à la sortie de l’album pour quelques fans, ce qui n’a malheureusement pas été possible au vu de la situation actuelle. Mais on a réussi à retourner la chose et en faire un concert en livestream accessible à tous. Les gens ont adoré et c’était finalement une super expérience.

 

- Avez-vous été impacté par le confinement ?

Au niveau des concerts, l’interdiction de rassemblement de masse a lourdement impacté la tournée. Nous avons dû reporter deux fois les dates, pour finalement se retrouver en avril/mai 2021. C’est sûr que ce n’est pas une situation idéale mais tout le monde est dans le même cas.

- Vous avez sorti votre nouvel album "Sillygomania" récemment, a-t-il une résonance particulière avec l’actualité ?

Je dirais que oui, dans le sens où le confinement nous a, pour beaucoup, vraiment rendus à fleur de peau. Nous sommes passés par toutes les émotions et c’est véritablement le cœur de cet album. Tantôt triste, tantôt hyper joyeux et dansant, je trouve qu’il reflète bien ces temps si particuliers.

 

- Est-ce que la sortie de cet album a été fort chamboulée par la crise sanitaire ?

La sortie de l’album a été décalée de deux mois, ce qui était moralement un peu compliqué car il était prêt depuis un long moment et je n’avais qu’une seule envie, que les gens puissent se l’approprier.

La sortie était prévue fin mars à la base et l’album n’est finalement sorti que le 29 mai. C’est sûr que ça chamboule pas mal de choses en terme de promo notamment. Par ailleurs, il est vrai que cette période étrange rend les gens plus prudents au niveau de leurs sorties, et oblige les magasins et se réorganiser pour raison sanitaire, ce qui complique évidemment la vente physique d’album en magasin.

 

  • Retrouvez Loïc Nottet et bien d’autres artistes le vendredi 19 juin à 21h sur La Une pour une magnifique Fête de la musique.
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK