Liens vitaux, au cœur de la transplantation d'organes

Liens vitaux, au cœur de la transplantation d’organes
Liens vitaux, au cœur de la transplantation d’organes - © Tous droits réservés

Liens vitaux nous plonge au cœur d’un centre de transplantation d’organe au Canada. Le réalisateur Niobe Thompson nous emmène au plus près des familles et des équipes médicales pour nous livrer un documentaire puissant.

Un documentaire poignant à voir en exclusivité sur Auvio.

Des familles qui attendent désespérément un organe qui sauverait la vie d’un des leurs se mélangent à celles pour qui c’est trop tard. L’être aimé est parti mais ses organes pourront sauver des vies.

Dans la transplantation, sauver une vie équivaut à en perdre une. Lorsqu’un malade trouve son donneur c’est un combat de chaque seconde qui se joue pour l’équipe médicale. Ils ont seulement quelques heures pour agir une fois que le cœur a arrêté de battre.

Deux équipes médicales travaillent simultanément, une chez le donneur, une chez le receveur pour permettre à la greffe d’être un succès. Malheureusement tout le monde n’a pas le droit à un second départ, un patient sur trois en attente d’une greffe meure avant de la recevoir.

Le Canada fait face à une pénurie de dons d’organes, il y a environ 500 donneurs par an pour une population de 35 millions de personnes. A mesure que la population vieillit, les besoins d’organes s’amplifient. Ainsi la recherche médicale s’active pour trouver des techniques pouvant pallier à ce problème.

Nous suivons les médecins inventeurs de la technique ex-vivo, un procédé technologique permettant de maintenir les organes en vie en dehors du corps humain. Le cœur bat en dehors de son habitat naturel – Fascinant. Des organes qui n’auraient pas pu être prélevés peuvent maintenant être réparés pour être transplanté. De son côté, le docteur Doris A. Taylor est en train de bouleverser le don d’organe en cherchant à créer des organes adaptés à la taille du patient à partir d’organes mort. Des avancés qui pourraient s’avérer révolutionnaires !

Un documentaire puissant qui nous rappelle l’importance du don d’organes.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK