Liane Foly s'exprime sur la perte de sa grande amie Maurane

Liane Foly s'exprime sur la perte de sa grande amie Maurane
3 images
Liane Foly s'exprime sur la perte de sa grande amie Maurane - © BORIS HORVAT - AFP

Amies depuis 35 ans, la chanteuse et actrice française raconte comment elle surmonte la disparition de Maurane...

C’était il y a six mois déjà que le monde de la chanson française était endeuillé par la perte d’une des ses plus grandes chanteuses, Maurane.

Ses fans et ses proches n’avaient pas tardé à exprimer leur peine, tandis que les hommages s’étaient succédé, notamment avec la diffusion de son album posthume, "Brel", sur la Grand Place de Bruxelles le mois dernier.

Liane Foly revient sur le décès de Maurane

A présent, c’est à Liane Foly de s’exprimer, elle qui avait déjà partagé un beau témoignage au lendemain de sa mort.

"Au bout d'un moment, on s'y fait, car on se dit qu'on y va tous" a déclaré l’artiste il y a quelques jours sur Europe 1, en évoquant également la perte de Johnny Hallyday et Charles Aznavour.

Mais c’est avec poésie qu’elle choisit de parler de sa "grande amie Maurane". "Je pense qu'elle est partie en voyage, je préfère me dire ça. […] J'ai l’impression que les gens qu’on aime et qui partent sont autour de nous, comme des anges-gardiens"

Malgré les mois qui passent, la chanteuse ressent toujours "beaucoup de souffrance, de tristesse, de peine, mais il faut se relever."

Pour évoquer sa mémoire, mais aussi celle de Brel à jamais liée, la RTBF vous propose une soirée spéciale avec deux documentaires inédits, le samedi 24 novembre à 21h sur La Une.

Le premier, "Mô, Maurane en mille temps", évoque la personnalité, la carrière et les qualités d’une artiste à la voix inoubliable, via les témoignages de ses proches ; le second nous entraîne aux Marquises, où Brel s’était retiré au calme. L’occasion de revisiter avec lui les grands thèmes qui le mobilisaient. Une soirée-émotion à suivre sur La Une.

Documentaire inédit : "Mô, Maurane en mille temps"

Construit en collaboration intime avec sa fille Lou, point de départ du projet puisque celle-ci a accepté d’ouvrir la porte aux confidences, le documentaire part du spectacle "Brel à mille temps" qui a vu débuter Maurane et s’achève sur l’album posthume sur lequel elle rend hommage au Grand Jacques. Monté par thématiques, il met en valeur les qualités de la musicienne à travers les témoignages de ses proches, artistes, musiciens et amis qui l’ont côtoyée de près.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK