Les valseuses: le film choc qui a lancé Miou-Miou, Depardieu et Dewaere

Dans le cadre de Classic Ciné, découvrez le film qui a lancé les carrières de Miou-Miou, Depardieu, Dewaere, et du réalisateur Bertrand Blier.

4 images
Les valseuses © Tous droits réservés

Dans les années 1970, Jean-Claude et Pierrot sont deux voyous qui tuent le temps comme ils peuvent en commettant des larcins. Un jour, ils "empruntent" une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Mais le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les menace avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est légèrement blessé par un coup de feu. Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Commence alors une fuite en avant pour le trio. 

5 choses à savoir sur Les valseuses

4 images
Les valseuses © Tous droits réservés

Pour le choix du trio d'acteurs pour les rôles principaux, Bertrand Blier veut s'entourer d'acteurs inconnus. Il a repéré Miou-Miou sur un tournage et la trouve parfaite pour incarner Marie-Ange.

Par contre, pour le casting de Jean-Claude et Pierrot, ça s'avère plus compliqué, puisque Blier veut un duo à la Laurel et Hardy avec un grand et un petit. Pour le rôle de Jean-Claude, Blier veut un acteur fin, un voyou fragile. C'est alors que Gérard Depardieu, cantonné à cette époque aux seconds rôles, tente de s'imposer. Mais Blier trouve que l'acteur ne correspond pas à la vision qu'il a du personnage en raison de son côté brute, paysan même. Néanmoins, Depardieu va tout faire pour le convaincre en venant le voir tous les jours au bureau du producteur et le persuader de lui donner le rôle. Blier finit par céder et choisit Depardieu pour le rôle.

 

4 images
Les valseuses © Tous droits réservés

Pour le rôle de Pierrot, Blier fait passer des auditions, entre autres, à Coluche et Patrick Dewaere. Il apprécie beaucoup Dewaere et lui fait passer des essais concluants, mais il cherche néanmoins d'autres interprètes. La production lui souffle alors les noms de Francis Huster et Jacques Weber, mais le réalisateur se tourne vers Coluche, avec lequel il filme une séquence au lit avec Depardieu et Miou-Miou. Estimant la prestation de Coluche peu convaincante, Blier retourne finalement vers Dewaere. C'est même Dewaere qui trouve l'argument pour montrer la différence entre Depardieu et lui, en disant au réalisateur, qui accepte l'idée, qu'il va se mettre derrière l'épaule de Depardieu afin d'avoir l'air plus petit.

En couple, Dewaere et Miou-Miou ont pris la précaution de prévenir Blier de ce fait avant le début du tournage:  "Comme, souvent, l’acteur couche avec l’actrice, on a décidé de le faire avant et on préférait te prévenir" aurait dit Dewaere à Blier.

"Les valseuses" est toujours considéré comme l'un des films les plus controversés du cinéma français en raison de sa vulgarité, sa représentation d'actes sexuels, sa nudité et son ambiguïté morale; cependant, l'acclamation plus tard de Bertrand Blier Blier pour le reste de sa filmographie en a fait un film culte pour les critiques modernes après avoir été mal reçu par la presse au moment de sa sortie. 

Malgré des critiques parfois très sévères, le film, sorti en 1974, sera un énorme succès au box-office français, frôlant les 6 millions d'entrées. Il trônera sur la troisième marche du podium, derrière "Emmanuelle" et "Robin des Bois". Inespéré pour film classé interdit au moins de 18 ans !

Cette comédie de moeurs de Bertrand Blier sera diffusée dans la case Classic Ciné sur La Trois le mardi 19 mai à 21h05.

Ce programme est interdit aux enfants de moins de 12 ans.

Le film est disponible en replay sur Auvio durant 1 mois.