"Les Saveurs du palais", un film délicieux dans les coulisses de l'Elysée

Les Saveurs du Palais
3 images
Les Saveurs du Palais - © Anouchka de Williencourt

La comédie est au coeur de votre séance VIP ce lundi 20 octobre avec une excellente Catherine Frot, à déguster plutôt deux fois qu’une ! A 20h20, « Les Saveurs du palais » s'inspire de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République François Mitterrand. A 22h05, Catherine Frot revient dans « Imogène McCarthery », une comédie policière.

Plongée dans les coulisses de l’Élysée ou, plus précisément, dans ses cuisines! Ce film s'inspire du parcours de la première femme qui cuisina pour le président François Mitterrand. Danièle Mazet-Delpeuch est interprétée par l'exquise Catherine Frot qui fût, d'ailleurs, nominée au César de la meilleure actrice pour ce rôle en 2013.

Pour l'anecdote, de nombreuses scènes du film ont réellement été jouées à l'Elysée. A l'époque, Nicolas Sarkozy avait donné une autorisation spéciale aux équipes de tournage lors de son déplacement à Cannes pour une réunion du G20.

L'histoire...

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s'impose avec son caractère bien trempé. L'authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux..

Avec, Jean d'Ormesson (Le président), Catherine Frot (Hortense Laborie), Hippolyte Girardot (David Azoulay), Arthur Dupont (Nicolas Bauvois), Jean-Marc Roulot (Jean-Marc Luchet), Arly Jover (Mary), Brice Fournier (Pascal Lepiq) et Joe Sheridan (John).

La soirée continue avec Catherine Frot

En deuxième partie de votre soirée VIP, La Une vous propose "Imogène McCarthery" à 22h05.

Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky.
Elle s'appelle Imogène McCarthery... du clan des McLeod !
En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l'Amirauté, vient une nouvelle fois d'humilier son supérieur hiérarchique. C'est l'esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s'attend à être congédiée...
Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d'un nouvel avion de guerre jusqu'à un contact en Ecosse, à Callander... son village natal

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK