Les récits poignants des témoins de l'holocauste et de la colonisation : "Nous sommes là pour raconter ce que vous avez fait"

Les enfants de… L’Holocauste. De la Colonie. Deux séries de documentaires, deux histoires empreintes d’un lourd passé, qu'il ne faut pas oublier. C’est pourquoi des témoins, des acteurs de ces histoires viennent aujourd’hui livrer leur témoignage. Pour qu’on comprenne, qu’on écoute attentivement, qu’on retienne notre souffle le temps de leur parole. Retrouvez leurs récits sur Auvio.

 

Les enfants de l'Holocauste

Simon Wiesenthal était dans le camp, à Auschwitz. Il portait sa veste de pyjama. Il faisait froid. À Auschwitz, il peut geler jusqu’à moins 25 degrés. Et le caporal Merz est venu vers lui. Et de manière cynique et sadique, Merz lui a demandé :

  • Si tu survis à ceci et, qu’un jour, tu rentres libre chez toi, que leur dirais-tu ? 

Oui… Wiesenthal trouvait que c’était une question étrange venant d’un SS. Il avait un peu peur de répondre. Peur de donner la mauvaise réponse. Mais il a quand même répondu :

  • Eh bien, je crois que je dirai la vérité.

Et le Rottenführer SS Merz répondit :

  • Si tu devais un jour être libéré, et si tu devais un jour rentrer chez toi, quand bien même, les gens ne te croiront pas. 

Mais, Rottenführer SS Merz, nous avons survécu, nous, les enfants de l’Holocauste. Nous sommes là pour raconter ce que vous avez fait.

- Norbert Vos

Les enfants de l’Holocauste, ce sont les témoignages poignants de ceux qui l’ont vécu, qui l’ont vu de leurs propres yeux. Ceux qui ont survécus. Ceux qui n’oublieront jamais et qui ne veulent pas que le monde oublie. Ce sont Norbert Vos, Eva Fastag, David Wagman, Shaul Harel, Paul Sobol, Anna Erlich Libermann, Michel Kichka, Betsy Sobol, Malka Koretzki, Regina Sluzny, David Teszler, Patricia Ramet.

C’est le récit de la peur, de l’horreur, de l’Holocauste. Sept épisodes racontent ce qui s’y est passé, chacun mettant en lumière un angle différent. Redécouvrez l’histoire de la Belgique, non pas à travers des livres, des chiffres, mais à travers des récits humains.

Les enfants de la Colonie

S’habiller comme les Belges, manger comme les Belges, parler comme les Belges, croire comme les Belges.

- Pierre Dizzy Mandjeku Lengo

 

Ils voulaient faire de nous des Belges noirs, au fond.

Jean-Jacques Tamba

 

Tout ce que nous disions, était la vérité. Comme je vous le dis : nous étions Dieu.

- ​​​​​​​Titine Schijvens

 

La colonisation a été tellement brutale que les gens se sont résignés. Oui. La brutalité était très forte. Alors les gens se sont résignés.

- ​​​​​​​​​​​​​​Philippe Madimba

Congolais et Belges, colonisés et colonisateurs livrent aujourd’hui, durant cinq épisodes, leurs témoignages, leur vécu, du Congo pris de force par la Belgique. Ils nous parlent d’un pays soumis à ses envahisseurs, d’un pays qu’on leur a enlevé. Un pays gouverné par les blancs, où les noirs n’étaient plus que des citoyens de seconde zone. Un pays qui n’a jamais vraiment été indépendant. Découvrez son passé, mais également son présent, avec tout l’héritage colonial que l’on retrouve aujourd’hui. Découvrez le prix de la colonisation. ​​​​​​​

L’offre documentaire d’Auvio, c’est quoi ?

Auvio, c’est la plateforme digitale de la RTBF où vous pouvez suivre en direct et revivre vos émissions, films et documentaires préférés. Mais saviez-vous qu’Auvio propose également un large choix de documentaires gratuits que vous ne trouverez nulle part ailleurs ?

Tous les mois, de nouveaux films viennent compléter un catalogue déjà bien fourni. De l’investigation, de l’histoire, des portraits,… Il y en a pour tous les goûts.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK