"Les Innocentes", Un film bouleversant inspiré d’une histoire tragique

Pologne, décembre 1945. Les Innocentes raconte le destin tragique des sœurs d’un couvent, violées et assassinées. Afin d’appréhender au mieux ce drame historique, la réalisatrice Anne Fontaine a effectué deux retraites chez les bénédictines. À découvrir en replay sur Auvio jusqu'à ce mardi 16 mars !

Madeleine Pauliac, résistante et médecin-chef à l’Hôpital français de Varsovie lors de la Seconde Guerre mondiale découvre un couvent isolé à une trentaine de kilomètres de Varsovie. Les sœurs de ce couvent y ont vécu l’enfer : viols à répétition, puis le meurtre de 20 d’entre elles par les soldats soviétiques. C’est de ce point de départ réel que le film Les Innocentes est basé, et il est dédié à la mémoire de Madeleine Pauliac, décédée peu de temps après les faits. Celle-ci est jouée par Lou de Laâge et son personnage devient Mathilde Beaulieu dans le film, une interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement.

Quatre nominations aux César

Afin d’appréhender au mieux le tournage, l’actrice Lou de Laâge a effectué une formation accélérée auprès de sages-femmes, et d’un chirurgien pour une scène assez marquante. La réalisatrice Anne Fontaine a quant à elle, effectué deux retraites dans des couvents de bénédictines afin de se documenter sur ce milieu et ce mode de vie particuliers. Le film a été tourné en Pologne, notamment dans un monastère désaffecté, les couvents polonais ne souhaitant pas abriter un tournage. Le résultat est là : Les Innocentes est un drame historique d’une sensibilité poignante ayant obtenu quatre nominations pour les César 2017 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure photo et meilleur scénario original.

2 images
Les innocentes © Anna Wloch/IMAGINE

Découvrez l’histoire tragique de Les Innocentes, disponible en replay sur Auvio jusqu'au 16 mars !

Ce programme est disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK