Pologne, décembre 1945. Les Innocentes raconte le destin tragique des sœurs d’un couvent, violées et assassinées. Afin d’appréhender au mieux ce drame historique, la réalisatrice Anne Fontaine a effectué deux retraites chez les bénédictines. À découvrir en replay sur Auvio jusqu'à ce mardi 16 mars !
Madeleine Pauliac, résistante et médecin-chef à l’Hôpital français de Varsovie lors de la Seconde Guerre mondiale découvre un couvent isolé à une trentaine de kilomètres de Varsovie. Les sœurs de ce couvent y ont vécu l’enfer : viols à répétition, puis le meurtre de 20 d’entre elles par les soldats soviétiques. C’est de ce point de départ réel que le film Les Innocentes est basé, et il est dédié à la mémoire de Madeleine Pauliac, décédée peu de temps après les faits. Celle-ci est jouée par Lou de Laâge et son personnage devient Mathilde Beaulieu dans le film, une interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement.
Quatre nominations aux César
Afin d’appréhender au mieux le tournage, l’actrice Lou de Laâge a effectué une formation accélérée auprès de sages-femmes, et d’un chirurgien pour une scène assez marquante. La réalisatrice Anne Fontaine a quant à elle, effectué deux retraites dans des couvents de bénédictines afin de se documenter sur ce milieu et ce mode de vie particuliers. Le film a été tourné en Pologne, notamment dans un monastère désaffecté, les couvents polonais ne souhaitant pas abriter un tournage. Le résultat est là : Les Innocentes est un drame historique d’une sensibilité poignante ayant obtenu quatre nominations pour les César 2017 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure photo et meilleur scénario original.

Découvrez l’histoire tragique de Les Innocentes, disponible en replay sur Auvio jusqu'au 16 mars !
Ce programme est disponible en version sous-titrée.