Qui sont les hippies de l'Ariège?

Les immigrants de l'utopie : l'Ariège
Les immigrants de l'utopie : l'Ariège - © Tous droits réservés

Depuis des années, le département de l’Ariège voit débarquer des jeunes gens qui fuient les villes et veulent réinventer leur vie davantage en accord avec leurs valeurs et leurs idéaux. On les a appelés "hippies", puis "baba cool" puis "décroissants".

Ils désiraient réinventer leur vie, autour de valeurs et de pratiques en accord avec leurs convictions et leurs idéaux. Pourquoi ont-ils fui la société de consommation pour affronter la dureté de la vie en milieu rural ?

Certains nous diront avoir rêvé d’une vie libre et communautaire, d’autres avoir ressenti le désir impérieux de renouer avec la nature, d’autres encore avoir eu le besoin de prendre du recul, d’expérimenter l’autosuffisance ou un idéal alternatif…

Aujourd’hui, de nouveaux arrivants s’installent et, à leur tour, cherchent une manière de vivre plus saine, plus en accord avec leurs convictions, et redynamisent un département et une région condamnés, il y a encore peu de temps, à la désertification et au dépeuplement.

Les immigrants de l’utopie : l’Ariège, un documentaire de Nicole Medjeveski à voir sur La Trois le lundi 17 juin 21h05. Rediffusions les 18 juin 2019 et 20 juin 2019.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK