Les géants sont-ils égoïstes ?

Le géant égoïste
Le géant égoïste - © Tous droits réservés

Réponse sur La Trois mardi 14 juin à 21H10 avec le film anglais "Le géant égoïste". Un film primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013 et inspiré d'un conte d'Oscar Wilde.

Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l'Angleterre. Renvoyés de l'école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n'échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L'amitié des deux garçons résistera-t-elle  au Géant Egoïste ?

Le film est inspiré du conte d'Oscar Wilde "Le Géant égoïste" publié dans le recueil Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles en 1887. La réalisatrice et scénariste Clio Barnard s'est réappropriée le conte pour le situer dans l'Angleterre de nos jours.. Son film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2013 et y reçut le prix "Label Europa Cinema", décerné par un jury composé d'exploitants professionnels européens. Il a également reçu le Hitchcock d'Or au Festival du film britannique de Dinard ainsi que le Prix Coup de cœur et le Prix de l'image.

La particularité du film "Le Géant égoïste" est d'avoir deux pré-ados comme personnages principaux. Le souci de la réalisatrice, Clio Barnard, après avoir trouvé les deux comédiens au terme d'un casting de longue haleine était de faire s'entendre les acteurs pour qu'ils puissent jouer à l'écran les meilleurs amis. Elle raconte : "Shaun [Thomas], qui a 15 ans, a d’abord eu du mal à accepter de devenir, pour les besoins du rôle, le pigeon de Conner [Chapman], qui n’en avait que 12. Ils ont des personnalités très différentes. Shaun est un ado extraverti, très ouvert et très chaleureux. (...) Conner, lui, est très indépendant, mais manquait régulièrement de confiance en lui."

Deux des comédiens phares du film font partie de séries télévisées anglaises à succès international. Sean Gilder qui joue Kitten, le "géant", est connu pour son rôle dans "Shameless" (2004), tandis que Siobhan Finneran qui incarne Mme Swift, la mère de Swifty, a intégré le casting de la série "Downton Abbey" (2010).

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK