Les docs du mardi : L'alcool : du plaisir à la dépendance

Les docs du mardi : L'alcool : du plaisir à la dépendance
Les docs du mardi : L'alcool : du plaisir à la dépendance - © Tous droits réservés

En France, la consommation moyenne d'alcool par personne est de 12 litres par an. Une tradition dans ce pays où la culture du vin tient une place prépondérante. Chez nous, quatorze pourcent des Belges boivent de l'alcool tous les jours. Partout en Europe, les études démontrent une augmentation de la consommation d'alcool, qui pose un réel problème de santé publique. A voir sur La Deux le mardi 7 juillet à 20h10.

Source festive pour certains, véritable poison pour d’autres, l’alcool est omniprésente dans notre société. Soirées entre amis, fêtes de famille, anniversaires, les occasions ne manquent pas pour ouvrir une bouteille. Le chiffre d’affaires du secteur de l’alcool atteint les 19 milliards d’euros en France. Le secteur se porte donc bien. Mais l’alcool fait aussi des ravages. En 2012, 753 personnes ont été tuées sur les routes françaises et 5 millions de personnes souffriraient d’alcoolisme. Une maladie taboue, qui pourtant touche tous les milieux sociaux, tous les âges et tous les sexes. S’évader du passé, oublier ses complexes, atténuer la douleur, … Ce sont les causes de la spirale de l’alcoolisme qui touche de plus en plus de femmes.

Il faut dire que les techniques de marketing ne manquent pas. Dans les rayons des supermarchés, tout est fait pour créer un sentiment d’évasion et vendre du rêve. Les professionnels ont développé des stratégies pour attirer les femmes et les jeunes. Emballages colorés, produits innovants, saveurs exotiques, formes attrayantes, rien n’est laissé au hasard pour pousser à la dégustation et donner un aspect "glamour " du produit. Malgré diverses campagnes de prévention, plus de 200.000 personnes meurent chaque année dans l'Union Européenne en raison d'une consommation excessive d'alcool. Alors comment les pouvoirs publics tentent-ils d'endiguer ce phénomène? Comment les malades alcooliques vivent-ils leur addiction? Une équipe de reportage a suivi pendant plusieurs semaines ceux qui côtoient l'alcool au quotidien.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK