Les docs du mardi : "De Pigalle à Montmartre, quand Paris s'encanaille"

Les docs du mardi : "De Pigalle à Montmartre, quand Paris s'encanaille"
Les docs du mardi : "De Pigalle à Montmartre, quand Paris s'encanaille" - © Tous droits réservés

Ce mardi 14 juillet, jour de la fête nationale française, La Deux nous emmène dans la ville la plus visitée au monde, à Paris. De Pigalle à Montmatre, le doc du mardi nous propose une plongée au coeur du Paris « canaille », à voir sur La Deux le 14 juillet à 20h15.

Chaque année 47 millions de touristes déferlent dans la capitale française. Et parmi les lieux les plus visités, il y a le Moulin Rouge. Phare de Pigalle, il fait partie des 10 monuments les plus photographiés de la planète. Si chaque année le Moulin Rouge fait briller les yeux de millions de visiteurs, à quelques mètres de là, Montmartre attire lui aussi les touristes du monde entier. Au sommet de la butte, derrière le Sacré Coeur, la Place du Tertre. Les artistes y sont les stars et l'art dans la rue est une véritable tradition dans ce quartier typique de la capitale, héritée du Paris bohème. Picasso et Gauguin travaillaient déjà dans les ateliers du quartier. Aujourd’hui, 300 peintres y sont installés, pour le plus grand bonheur des touristes.

A quelques centaines de mètres de Montmartre, Barbès, un quartier populaire sous haute tension. Depuis 2012, l’Etat a créé ici une Zone Prioritaire de Sécurité. Gendarmes, policiers et douaniers sont déployés ici par dizaines, de jour comme de nuit, et travaillent en étroite collaboration. L’objectif est clair : sécuriser un territoire rongé par les trafics en tout genre.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK