"Les Canons de Navarone" : ce film de guerre époustouflant est-il basé sur des faits réels ?

Ce classique du cinéma américain, réalisé par J. Lee Thompson et sorti en 1961, avait eu un énorme succès public et critique. Mais est-il est basé sur une histoire vraie ? Les Canons de Navarone est diffusé le mercredi 31 mars à 21h05 en version multilingue sur La Trois !

L'histoire de ce film de guerre raconte la périlleuse mission d'un commando durant la Seconde Guerre mondiale : détruire deux énormes canons allemands situés sur l'île de Kéros et sauver des milliers d'otages anglais. Il est basé sur le roman éponyme d'Alistair MacLean mais est-ce que l'auteur écossais s'est inspiré d'une bataille réelle ?

En réalité, l'île de Kéros et le détroit de Navarone n'existent même pas ! Ce sont bel et bien de pures inventions de l'écrivain. Par contre, il semble s'être en effet inspiré de la bataille de Leros en 1943 lorsque les Allemands essayaient de prendre l'île aux Britanniques, Grecs et Italiens. Leros tombera finalement aux mains de l'ennemi après des mois de bombardements. La créativité et l'imagination d'Alistair MacLean firent le reste pour créer une œuvre spectaculaire. 

Le film de J. Lee Thompson fut un succès commercial phénoménal et nommé sept fois aux Oscars du cinéma. Il continue d'ailleurs d'inspirer d'autres artistes avec, par exemple, le jeu vidéo Call of Duty qui fait directement référence au long-métrage dans le niveau Les Canons de Savo. Dans le manga One Piece, une forteresse de la marine est également appelée Navarone. Une postérité bien méritée pour ce classique du cinéma américain !

Les Canons de Navarone est diffusé le mercredi 31 mars à 21h05 en version multilingue sur La Trois !

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK