Les agriculteurs de demain, en lien avec la planète ?

Les agriculteurs de demain, en lien avec la planète ?
3 images
Les agriculteurs de demain, en lien avec la planète ? - © GUILLAUME SOUVANT - AFP

Dans ce 2e épisode de la série documentaire "En campagne", focus sur 2 jeunes agriculteurs bio et branchés qui se préparent pour la Foire de Libramont.

Comment s'adaptent les jeunes agriculteurs ? Quels sont leurs défis quotidiens dans un monde en pleine mutation ? En campagne a suivi Henri, basé à Libramont, et Marc-André, originaire à Beauraing. Tous deux très branchés, réseaux sociaux, se préoccupent du lien avec l’environnement. Suivez-les dans leur quotidien passionnant mais difficile le temps de leurs préparatifs pour la Foire de Libramont. Rendez-vous vendredi 21 juillet 13h40 sur La Une.

Travailler avec son frère

Marc-André, lui, est ingénieur agronome et c’est aussi le Bio qui le fait vibrer. Il ne rate d’ailleurs aucune occasion pour communiquer tous azimuts et expliquer ce qu’est l’agriculture Bio. A la ferme, à Beauraing, Marc-André travaille avec son frère, Jean-Philippe et sa sœur, Anne-Laure, qui fait du fromage délicieux, " le brin de folie ". Les deux frères s’entendent bien pour organiser le travail, de telle façon qu’ils peuvent tour à tour prendre du repos et des congés ! Eh oui, cela sort des clichés, cela bouge autrement chez les jeunes agriculteurs !

Travailler avec son père

Henri, informaticien, community manager pour la Foire de Libramont et aussi, inventeur d’un logiciel pour les entreprises agricoles, " LEA ", a finalement décidé de reprendre la ferme Bio de ses parents. Bon sang ne peut mentir ! André, le père de Henri, a confiance. Il sait qu’à présent, ses propres investissements sont entre de bonnes mains…

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK