Les 60 ans de l’indépendance du Congo : un évènement diffusé sur toutes les plateformes de la RTBF

Le 30 juin 1960, le Congo arrachait son indépendance à la Belgique. 60 ans plus tard, les médias de la RTBF regardent vers le passé pour mieux envisager l’avenir. Regard sur les faits, les témoins, la mentalité de l’époque afin d’entendre la diversité actuelle des témoignages sur cette période de notre Histoire.

Podcast, coproductions documentaires, images et sons d’archives, témoignages contemporains, culture et nature congolaises… : les médias de la RTBF mettront en lumière les liens qui unissaient et unissent encore aujourd’hui la Belgique et le Congo.

"Diasporama" : le podcast des jeunes de la diaspora congolaise sur Tarmac

Né de l’appel à projets lancé par la RTBF et son média urbain TARMAC, le podcast Diasporama marque le coup d’envoi d’une programmation dédiée aux 60 ans de l’indépendance de la RDC sur les différents médias de la RTBF. Présenté par Selemani Djemba, une jeune étudiante 100% congolaise et 100% liégeoise, Diasporama donne la parole à des jeunes de 16 à 24 ans issus de la diaspora congolaise. En dix épisodes de vingt minutes chacun, ce podcast brosse un portrait contemporain de la relation qu’entretiennent ces jeunes avec leurs origines et des influences de celle-ci sur leur quotidien. Un podcast franc et positif, diffusé à raison de 2 épisodes par semaine dès ce vendredi 29 mai jusqu’au 30 juin, date anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. À écouter sur Auvio, Tarmac et les applications de podcasts.

Des documentaires sur La Trois

RETOUR AUX SOURCES : Kongo – Cœur noir, hommes blancs

Le samedi 13 juin à 21h05, Elodie De Sélys propose un documentaire d’exception "Kongo Cœur noir, hommes blancs". Celui-ci (qui existe en une série de 3 épisodes) retrace l’Histoire du Congo, en archives et en animation.

La série de 3 épisodes sera, quant à elle, disponible sur Auvio à partir du 1er juin.

La soirée continue avec une Nuit d’archives pour mettre en lumière les moments-clés, déclarations et actes qui ont forgé l’indépendance du Congo.

LE DOC DE TOUT LE BAZ’ART

Le mardi 16 juin à 22h50 découvrez le documentaire de l’émission “Tout le Baz’Art Kinsasa Kids. Un documentaire de Marc-Henri Wajnberg racontant ceci : Au congo, à Kinshasa, Huit enfants des rues, considérés comme sorciers par leurs familles, montent un groupe de musique pour déjouer le sort et reprendre le contrôle de leurs vies. Aidés par Bebson, musicien allumé qui s’improvise manager, ils feront vibrer la ville !

Indépendance cha cha

Le lundi 22 juin à 23h15 découvrez un documentaire de Jean-François Bastin et Isabelle Christiaens racontant l’Histoire de l’indépendance, telle que les Congolais l’ont rêvée et vécue, dans la détestation du colonialisme et dans l’illusion des lendemains qui chantent. Histoire d’une chanson : "Indépendance cha cha", extraordinaire tube politique créé par un orchestre mythique, l’African Jazz, qui est devenu, en 1960, l’hymne de toutes les indépendances africaines.

Totems et Tabous / Mémoire de missionnaires

Le mardi 23 juin à 22h35 La Trois continue avec deux autres documentaires.

" Totems&Tabous " raconte les origines coloniales de l’imposant Musée de Tervuren créé par Léopold II, et nous plonge dans l’histoire coloniale belge avec ses facettes plus sombres, plus taboues.

Ensuite "Mémoire de missionnaires" s’interroge sur l’évangélisation de l’ancienne colonie belge du Congo. D’anciens colonisés et des missionnaires, un temps émigrés dans les territoires coloniaux à des fins qui se voulaient civilisatrices, livrent un regard lucide sur la christianisation de l’Afrique et sur ses résultats.

3 images
Image du documentaire : "Mémoires de missionnaires" © Documentaire coproduit par la RTBF 2017/NEON ROUGE

Encore plus de documentaires sur La Trois

Le lundi 29 juin dès 20h40, La Trois consacre une soirée complète à la thématique avec les documentaires suivants :

Décolonisations (épisode 1/3) :

Une mini-série documentaire qui se place À contrepied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.

Sauvages, au coeur des zoos humains :

L’histoire stupéfiante et peu connue d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent exposés, exhibés, au même titre que des animaux exotiques en Europe, Amérique et Japon.

Bakolo, Music International – INEDIT ! :

Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d’une grande époque, l’âge d’or de la rumba congolaise.

Le Ministre des poubelles :

Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n’est pas officiel. C’est son nom d’artiste. Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour. A 64 ans, il est à un tournant de sa vie et rêve d’un coup d’éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministres des poubelles de demain.

3 images
Le ministre des poubelles © Un documentaire coproduit par la RTBF 2017/DANCING DOG PRODUCTIONS

Une soirée exceptionnelle sur La Une

LE TEMPS D’UNE HISTOIRE : " 60 ans l’indépendance du Congo "

Patrick Weber, Julie Morelle et Cécile Djunga croisent leur regard pour vous raconter les 60 ans du Congo indépendant, chacun à leur façon. Ils explorent des pistes et des facettes différentes qui permettront à chacun et chacune de se faire une opinion sur l’histoire qui a conduit à cet évènement, telle qu’on la racontait et telle qu’elle apparaît réellement aujourd’hui. Tout en nuances et avec de nombreux invités, le trio remonte dans le temps pour mieux comprendre le présent. Un RDV exceptionnel en 4 chapitres à voir dès 20h20 le vendredi 26 juin sur La Une.

  • La Première et Auvio ne manqueront pas de vous proposer du contenu sur les 60 ans de l’indépendance du Congo également.
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK