"Le Guépard": Le trio Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster dans votre séance Classic Ciné

Alain Delon est un acteur de légende du cinéma français, aux côtés de Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo à la même époque. Dans ce film du réalisateur italien Luchino Visconti, il joue avec Claudia Cardinale et le grand acteur américain Burt Lancaster. Découvrez Le Guépard dans votre séance Classic Ciné.

Le Risorgimento italien est la période de l’histoire de l’Italie dans la seconde moitié du 19ème siècle au terme de laquelle la plupart de la région géographique italienne est unifiée. C’est dans ce contexte, en Sicile plus précisément, que prend place Le guépard. Lors de l’expédition des Mille, la région est submergée par les bouleversements des Chemises Rouges, des troupes de volontaires engagés au nom de Garibaldi, un des pères de l’unification italienne. Celles-ci entraînent un déclin de la noblesse et de l’aristocratie (les "guépards"), ce qui attriste le prince Fabrizio Corbera de Salina, joué par le grand acteur Burt Lancaster. Celui-ci cherche alors à faire tourner les choses à son avantage à l’aide de son neveu Tancrède, joué par Alain Delon, et de la fille du maire de la ville Angelica Sedara, jouée par Claudia Cardinale.

Une fierté pour les sociétés de production

Ce n’était pas la première fois qu’Alain Delon et Claudia Cardinale se rencontraient. En effet, ils avaient déjà tourné ensemble dans Rocco et ses frères du même réalisateur trois ans plus tôt. Par contre, c’était la première fois qu’Alain Delon, qui était alors aux débuts de sa carrière, jouait aux côtés de l’acteur et réalisateur américain Burt Lancaster, qui avait déjà une carrière glorieuse derrière lui et qu’il admirait beaucoup.

Le film est adapté de l’unique roman de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, auteur issu de la noblesse sicilienne qui décida d’écrire sur la décadence de cette haute société dans le contexte houleux du rattachement à l’Italie en 1860. Le résultat est un vrai succès et le film franco-italien devient une fierté pour les sociétés de production Titanus et Pathé Cinéma, élevant le cinéma à un niveau alors encore jamais atteint. Aujourd’hui encore, Le Guépard est un classique du cinéma des années 1960.

2 images
Le guépard © 1962 - PATHE FILMS – TITANUS

Ne manquez pas Le Guépard dans votre séance Classic Ciné ce mercredi 13 janvier à 21h05 sur La Trois et sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK