La Trois vous emmène en terre sainte pour deux soirées

Mystères en terre sainte et Jérusalem
2 images
Mystères en terre sainte et Jérusalem - © Tous droits réservés

La Terre sainte territoire aux histoires légendaires et fascinantes et aux paysages à couper le souffle et Jérusalem avec ses nombreux lieux saints dont le mont des Oliviers

La Terre Sainte, théâtre des plus grands épisodes de la Bible.  Ce territoire mythique, situé entre le Liban, la Jordanie et l'Egypte, abrite des endroits énigmatiques et des paysages naturels à couper le souffle : l'aride région montagneuse de Judée, les rives de la mer Morte qu'alimente le Jourdain et offrant de nombreuses oasis dont celle de Jéricho...Dans les grottes cachées de Qumrân, un site archéologique de Cisjordanie, d'ancestraux manuscrits livrent peu à peu leurs secrets.

Mystères en terre sainte, à voir en replay sur Auvio et Jérusalem des mystères, à voir le dimanche 11 avril à 21h00 sur la Trois (également disponible en replay sur Auvio)

Dimanche 11 avril 21h00 Jérusalem des mystères

Jérusalem, ville de Palestine, est fascinante avec ses nombreux lieux saints dont le mont des Oliviers, le Dôme du Rocher qui héberge le "Rocher de la Fondation" pour les musulmans et celui où se trouvait jadis le Temple de Salomon. L'ancienne capitale du royaume d'Israël du roi David (Xe siècle avant J.-C.) est entourée de murailles de pierres.

Du monde entier, des foules viennent contempler et implorer la Ville Sainte. Pour elle, on s'exalte et on se lamente, on se dispute et on se rassemble. Tout se passe comme si les trois religions monothéistes s'étaient liguées pour faire de Jérusalem le lieu des plus grandes espérances et le théâtre des pires barbaries. Si les sources concernant les mystères et l'histoire de Jérusalem sont essentiellement fondées sur la Bible et des découvertes archéologiques aux interprétations controversées, il y a comme une unité entre les commencements mythologiques et les temps historiques plus sûrement établis. Cette unité, c'est la démesure des événements et des personnages.  Triomphante, souffrante ou militante, Jérusalem est la rumeur du monde. Entre mythe, réalité et légende, nous verrons que dans cet entremêlement de lieux, de croyances et de mystères, certains sites demeurent l'épicentre.  

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK