La Trois revisite ses classiques pour Noël !

Musique, Culture, Cinéma, Docu, Histoire : les grilles de Noël pour les esprits curieux et passionnés sont particulièrement soignées. La Trois revisite ses classiques cinéma et fait la part belle à la culture : musique de Noël, du cinéma primé, grands destins, soirée culture et réveillons pour enfants !

Alex Vizorek et son Plan Cult

Le 27 décembre, Alex Vizorek investit le dancefloor du Spirito, night-club bruxellois installé dans une ancienne église du 19e siècle, pour y célébrer, aux côtés de Félicien Bogaerts, la "grand-messe" de la culture made in Belgique.

Le duo de présentateurs pourra compter sur le soutien de deux
apôtres de choix en la personne de BJ Scott et de Charlie Dupont ; entre la nef et la chaire, le ton sera aux rires et à la fête. Tout ce beau monde recevra quelques dieux de la scène culturelle belge : Arno, Mustii, Ozark Henry, Noé Preszow et Juicy, pour ne citer qu’eux, qui vous régaleront de prestations inédites ! Iront aussi se confesser à Alex et Félicien : Jan Bucquoy, Angelo Bison et d’autres qui ne se feront pas prier ! D’innombrables surprises vous attendent, et de sacrées belles découvertes culturelles.

Dans le même temps, les présentateurs et journalistes de La Trois s’en iront en pèlerinage, rendre visite à ces artistes belges qui en cette année 2020 ont poursuivi leur travail de qualité, qu’il soit photographique, chorégraphique, circassien ou théâtral.

Jérôme Colin rencontre le comédien de sa pièce, Thierry Hellin ; Arnaud Ruyssen : les Baladins du Miroir ; Julie Morelle : l’humoriste Serine Ayari ; Caroline Veyt : l’artiste Pascal Bernier connu pour ses animaux bandés ; Elodie de Sélys : le photographe sous l’eau Harry Fayt ; Fanny Gillard : l’artiste Johan Muyle, plasticien de génie ; Thierry Bellefroid : l’illustrateur et créateur d’affiches, Laurent Durieux

Parce que la vraie culture n’a pas de chapelle, Alex Vizorek et Félicien Bogaerts vous convient à un Plan Cult du feu de Dieu, le 27 décembre à 20h35 sur La Trois.

10 images
Alex Vizorek et son Plan Cult © Martin Godfroid

Les grands concerts de Noël !

  • Concert de Noël au palais royal, le dimanche 20 décembre :
    Initié par le Palais royal et organisé dans ses salons, le concert aura lieu cette année sans public, dans une formule inédite compte tenu du contexte sanitaire, avec la participation des princes. C’est la chorale indie rock féminine belge, Scala, qui a construit un programme musical autour du thème de Noël. Soixante jeunes filles dirigées et accompagnées au piano par les frères Kolacny. Si vous l'avez manqué, il est à revoir sur Auvio jusqu'au 19 janvier 2021 !
     
  • Concert de Noël des 3 ténors, le vendredi 25 décembre :
    Trois monstres sacrés de l’opéra – Luciano Pavarotti, José Carreras et Placido Domingo – illuminent la scène du Konzerthaus de Vienne lors de ce concert donné dans la joie et l’esprit de Noël.
10 images
© BELGA

C’est archivé près de chez vous – Joyeux Noël et bonne année !

Ce vendredi 18 décembre, Jean-Luc Fonck et le robot Harlette 20-100 se mettent sur leur 31 et vous proposent un C’est archivé près de chez vous spécial fêtes de fin d’année. Ils ont sélectionné les plus belles archives sur Noël et ses traditions, le réveillon et ses cotillons et, belgitude oblige, sur le grand Saint-Nicolas ! De Mr Zygo dans Le Père Fouettard est une ordure à Julos Beaucarne et Le Petit Jésus, vous revivrez quelques moments épiques. Et pour l’occasion, un invité de choix fera une apparition : le Père Noël en personne ! En final, on entendra Lio reprendre le titre des Ronettes, Sleigh Ride.
Ensuite, comme chaque vendredi, l’émission est suivie par deux Strip-Tease best of !

Des documentaires pour vous cultiver

  • Merry Christmas Yiwu, le samedi 19 décembre :
    S’il fallait localiser les ateliers du Père Noël, cela pourrait être à Yiwu, en Chine. La ville de Yiwu comporte 50-100 usines spécialisées dans la production d’articles de Noël. Avec la hausse des salaires, les ouvriers des usines de Noël peuvent désormais se permettre les nouveaux iPhones, mais ils vivent toujours dans des dortoirs bondés. Coincés entre la tradition communiste et le rêve chinois nouvellement découvert, ils veulent créer leurs propres entreprises, être riches, être indépendants, être amoureux…
     
  • Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne, le dimanche 20 décembre :
    La gastronomie est aujourd’hui un art reconnu et célébré dans le monde entier. Les chefs qui la pratiquent au plus haut niveau sont devenus de véritables stars. Cette situation est en grande partie due à Auguste Escoffier, un petit cuisinier provençal qui a modernisé et codifié la cuisine française dans le but de la faire connaître internationalement.
     
  • Le grand voyage du sapin de Noël, le mardi 22 décembre :
    Curieux destin que celui du sapin de Noël : plus de 10 ans de culture pour finir dans nos salons à toiser les cadeaux disposés à ses pieds. 10 ans au cours desquels cet arbre traverse l’Europe. Son périple débute dans les forêts géorgiennes, se poursuit au Danemark, leader incontesté du marché qui inonde l’Europe de ses arbres. Enfin, il s’achève sur les trottoirs de nos villes où on lui cherche une deuxième vie…
     
  • 3 tenors, 3 voices for the world, le vendredi 25 décembre :
    Il y a 30 ans, les trois ténors Luciano Pavarotti, José Carreras et Plácido Domingo faisaient leurs débuts historiques dans les anciens thermes de Caracalla à la veille de la finale de la Coupe du monde de football de 1990. Le documentaire célèbre les moments forts de ce premier concert du trio. Avec des interviews, des extraits de concerts et des images inédites de coulisses, le film dévoile les rivalités et les amitiés de ces stars de l’opéra légendaires, jusqu’au décès de Pavarotti en 2007.
10 images
© Tous droits réservés

Le jour le plus court : Court-métrages

La nuit du 20 au 21 décembre, de minuit à 6 heures du matin, comme chaque année, les amateurs de courts métrages seront comblés ! Le jour le plus court vous offre à voir en rafale, durant toute une nuit jusqu’au petit matin, une vingtaine de courts métrages remarqués et remarquables, sélectionnés dans la production belge. Parmi les films choisis, citons Détours de Christopher Yates avec Yannick Renier, I Was Still There When You Left Me, de Marie McCourt, récompensé aux Oscars, Air comprimé d’Antoine Giorgini, avec Bérangère McNeese, l’une des réalisatrices de la série Baraki, Mother’s d’Hippolyte Leibovici, portrait d’une famille de drag queens multiprimé, Les Jouvencelles de Delphine Corrard avec Annie Cordy et Jean-Claude Drouot, Bruxelles-Beyrouth de Thibaut Wohlfahrt avec Roda Fawaz et trois films d’animation.

10 images
© Tous droits réservés

Redécouvrez des classiques primés du cinéma

  • Les Misérables (série), dès le mardi 22 décembre :
    Un casting de choix s’invite dans le Séries Corner avec Les Misérables de la BBC ! Maintes fois adapté, le classique de Victor Hugo est ici incarné par Dominic West (The Affair), Olivia Colman (Broadchurch, The Crown), Lily Collins (To The Bone, Blanche-Neige) et David Oyelowo (Selma). Une mini-série de six épisodes à découvrir dès le mardi 22 décembre sur La Trois & Auvio.
  • Soirée spéciale West Side Story : un film et une musique, le mercredi 23 décembre :
    Sortie en 1961, la comédie musicale oscarisée de Robert Wise et Jerome Robbins reste encore aujourd’hui un classique du genre. L’histoire nous emmène dans un bas quartier de New York, où deux gangs s’affrontent : les Sharks et les Jets. Mais au milieu des querelles, entre musique et danse, une romance digne de Roméo & Juliette naît entre deux membres des bandes opposées… Rudy Léonet et Hugues Dayez retraceront l’incroyable success story de ce film musical porté par Nathalie Wood et Richard Beymer dans Classic Ciné.
    A la suite du film, making of de l’enregistrement, en 1984, du disque West Side Story sous la direction de Leonard Bernstein. C’est la première fois que la société Deutsche Grammophon autorisait que l’on filme dans son studio d’enregistrement à Manhattan. Ce documentaire est l’histoire des tensions, des erreurs, des réussites, des colères, des moindres mouvements d’humeur de quelques journées d’enregistrement du disque West Side Story, dirigé par Leonard Bernstein en personne !
     
  • Le Grinch, le jeudi 24 décembre sur Ouf Tivi :
    Est-il possible de rester dans son coin pendant que tous ceux qui nous entourent ne rêvent que de faire la fête à l’approche du réveillon de Noël ? C’est le cas du Grinch, cet ermite aux poils verts rejeté par tous à l’approche du 24 décembre… Heureusement qu’une petite fille au cœur pur décide d’aller lui rendre visite.
     
  • Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet, le jeudi 24 décembre :
    C’est en compagnie de ce chef d’oeuvre de Steven Spielberg que nous vous proposons de passer un moment exclusif en famille en ce réveillon de Noël. Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d’affaires qui a tout oublié de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n’a pas oublié. Pour enfin régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C’est en compagnie de Tinkerbell que Peter s’envole à nouveau pour le pays de Nulle Part.
     
  • L’échange des princesses, le samedi 26 décembre :
    Lambert Wilson et Olivier Gourmet incarnent respectivement le roi d’Espagne Philippe V et le régent Philippe d’Orléans. Tous deux vont échanger leur fille afin de servir les enjeux stratégiques et consolider la paix entre la France et l’Espagne du 18e siècle. Mlle de Montpensier, 12 ans, se voit donc mariée à l’héritier du trône d’Espagne, tandis que Louis XV (incarné par le jeune comédien belge Igor Van Dessel) doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance… Marc Dugain met en scène le livre de Chantal Thomas et dépeint le destin de quatre enfants, manipulés et mariés de force dans un film historique terrible et fascinant. A noter au casting, la présence d’un troisième comédien belge : Thomas Mustin, alias Mustii, Meilleur espoir masculin aux Magritte 2019.
     
  • Le champ de bataille, le dimanche 27 décembre :
    Vous avez aimé Le Champ de bataille, le livre de Jérôme Colin ? Ne ratez pas la version théâtrale, celle du Poche, adaptée et mise en scène par Denis Laujol. Avec Thierry Hellin dans le rôle du père dépassé par son ado en pleine mue.
10 images
"West Side Story", le making-of © UNITEL GMBH & CO

Retrouvez le détail de la programmation dans votre guide TV.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK