La RTBF en deuil, La Trois rend hommage au réalisateur Christophe Reyners

La RTBF en deuil, La Trois rend hommage au réalisateur Christophe Reyners
La RTBF en deuil, La Trois rend hommage au réalisateur Christophe Reyners - © Tous droits réservés

La Trois bouleverse ses programmes pour rendre un dernier hommage à Christophe Reyners qui s'est éteint à l'âge de 51 ans. Il avait participé avec beaucoup de talent à différentes émissions d’information à la RTBF ainsi qu'à la réalisation de documentaires d’une grande sensibilité. Le jeudi 23 février, La Trois vous proposera trois de ses films parmi les plus personnels et touchants.

C’est avec une profonde tristesse que la RTBF a appris que notre collègue, Christophe Reyners, s'est éteint ce samedi 4 février à l'âge de 51 ans. Il aura marqué des émissions d'information comme Questions à la Une, le JT, l’Hebdo, Actuel, C’est la Vie ou encore C’est la vie en plus.

Mais Christophe Reyners était surtout le réalisateur Tv de nombreux documentaires primés (Le Pornographe; Coups de foudre; Mariette; Jean-Marc, dialogue avec le sida...). Pour lui rendre hommage, La Trois bouscule ses programmes et proposera, avec l'aide de la Sonuma, trois de ses films parmi les plus personnels et touchants dont " Mariette ", portrait de sa grand-mère et " Coups de foudre ", un documentaire percutant sur la violence conjugale. A voir le jeudi 23 février dès 21h30 sur La Trois.

Toutes nos pensées vont à son épouse, Anne Goderniaux, et à leurs enfants, Jules et Léo.

21h30 : Mariette : émission " Actuel " (archives de la Sonuma)

C’était en mai 2005, Christophe Reyners, apparaissait à l'écran du magazine "Actuel"pour présenter son film "Mariette". Ce film est un portrait intimiste de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qu'il a commencé à filmer dès son entrée en maison de repos. Il l’a filmé durant 3 ans. Il voulait à la fois montrer toute la dureté d’une fin de vie en maison de repos mais montrer également qu’il y avait encore moyen de partager avec elle des moments furtifs de bonheur. Un dialogue d'une grande sensibilité.

22h00 : Coups de foudre : un documentaire percutant sur violence conjugale

Dans ce film, Christophe avait choisi de donner la parole à celles qui ont subi les coups d’un mari ou d’un compagnon. Sans fard et sans tabou, cinq femmes nous racontent l’histoire d’un amour qui a viré au cauchemar. Chacune d’entre elles a vécu un coup de foudre, une merveilleuse rencontre avec l’homme qui deviendra par la suite son bourreau. L’emprise qui s’installe lentement mais fermement. Et puis la violence, protéger ses enfants et fuir. Doucement essayer de se reconstruire, retrouver l’estime de soi et se mettre à l’abri. Christophe Reyners avait rencontré ces femmes dans un refuge pour femmes battues. Le film est composé de leurs récits, bruts et sans artifices autour de leur témoignage. Des récits bouleversants face caméra et dont on ne sort pas indemne. Production : Dérives en coproduction avec Wallonie Image Production WIP

22h50 : Clo-clone : un reportage de 2004 diffusé dans l’émission Actuel (archives de la Sonuma)

Alain Dès et François Vincent interprètent, chacun à leur façon, les chansons de Clo-Clo. Christophe Reyners avait filmé les deux chanteurs-sosies dans leur intimité, à travers leurs galas, leurs répétitions, leurs relations avec les danseuses mais aussi dans leurs moments de doute. Quand on vit dans la peau d’un autre, comment ne pas se dire à chaque instant qu’on passe à côté de sa propre carrière de chanteur ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK