La RTBF bat des records d’audience en après-midi ! Découvrez les clés de ce succès !

Depuis plusieurs mois, et particulièrement depuis janvier 2021, les programmes de l’après-midi en semaine sur La Une rencontrent un vrai succès d’audience. Sophie Benoit, responsable de la programmation TV, partage sa vision et nous livre quelques clés de ce succès.

 

  • Depuis 2018, la chaîne n’a cessé de progresser dans la tranche horaire 13h30-17h30. Est-ce le fruit d’une stratégie mise en place il y a quelques années ?

    Sophie Benoît : "On peut même élargir la tranche : La Une obtient d’excellents résultats sur l’ensemble de la journée, et particulièrement entre 13h00 et 20h00 si on prend en compte nos deux éditions d’information. L’idée était de renforcer ce qu’on appelle le "fond de grille" afin de pouvoir parfois tenter des nouveaux formats en soirée, et de soutenir ces risques. Nous n’avons pas réalisé de bouleversements radicaux mais des ajustements en fonction de l’adhésion des publics et pris le temps de l’installation (un épisode d’Affaire Conclue puis deux, de la fiction américaine, puis européenne…)
4 images
Sophie Benoit, responsable de la programmation TV, partage sa vision et nous livre quelques clés de ce succès. © Tous droits réservés
  • Affaire Conclue a battu des records la semaine dernière avec 45,5% de part d’audience le 21 janvier. Est-ce la plus belge des émissions françaises ?

    Sophie Benoît : "Effectivement, le magazine Affaire conclue programmé en tout début d’après-midi, a très vite accroché les téléspectateurs belges particulièrement friands de brocantes et d’antiquités. D’autant qu’ils n’ont pas hésité à se rendre eux-mêmes dans l’émission en tant que vendeurs et que, très vite, le panel d’expert s’est agrandi avec des spécialistes bien connus de chez nous comme Gerald Watelet."
4 images
Affaire Conclue © GILLES GUSTINE
  • En janvier, on a pu découvrir une nouvelle série Mongeville. Ici tout commence cartonne tant en linéaire qu’en digital depuis fin 2020. Demain nous appartient continue de séduire un public fidèle. Qu’est ce qui explique le succès de ces séries ?

    Sophie Benoît : "Après avoir installé Affaire conclue, nous avions aussi envie de proposer un rendez-vous de fiction très identifié, avec des enquêtes policières "feel good", souvent d’origine anglaise comme Morse ou Véra, mais aussi Sos Sages-femmes qui a connu un très beau succès pendant le confinement. Aujourd’hui c’est le tour des policiers français sympathiques, qui nous ressemblent un peu car ce ne sont pas des super-héros. Quant aux deux séries Demain nous appartient et Ici tout commence, elles jouent parfaitement bien leur rôle de repère et de miroir de nos propres envies, tensions, jalousies et ambitions. Les résultats de la fiction sont incroyables !"
     
  • Qui sont ces téléspectateurs qui nous suivent l’après-midi ?

    Sophie Benoît : "La majorité des téléspectateurs sont des fidèles qui aiment retrouver ces rendez-vous qui rythment leurs journées. Le public est plutôt féminin et âgé de plus de 50 ans mais il y a aussi des occasionnels, jeunes adultes et actifs qui ont besoin de décompression et de programmes qu’ils peuvent facilement découvrir."
     
  • La fidélisation du public l’après-midi semble aussi avoir un effet positif sur l’Access prime time avec On n’est pas des Pigeons qui rassemble en moyenne 222.195 téléspectateurs. Cela s’explique-t-il par une réflexion dans la construction de l’après-midi ?

    Sophie Benoît : "Effectivement, nous tenons à proposer une offre très variée de programmes (fiction, brocante, conso) et la fidélisation de ces rendez-vous a permis de drainer tout au long de la journée un auditoire homogène. L’émission On n’est pas des pigeons en profite peut-être un peu mais je crois surtout que c’est la qualité de ces contenus, le direct et notamment leur présence ininterrompue pendant le confinement qui explique son succès bien mérité. Tout cela avant le JT de 19h30 qui attire chaque jour une moyenne de 581.901 téléspectateurs."
4 images
On n'est pas des pigeons © Fred Guerdin

Découvrez l’intégralité du programme TV dans votre Guide TV !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK