La mort de l’ayatollah Taleghani, les 50 ans de Lucky Luke… Voici ce qui s’est passé un 10 septembre

Revenons sur ce qui a fait l’Histoire le 10 septembre : en 1979, les Iraniens, et plus encore les Iraniennes, rendent hommage à l’ayatollah Taleghani, mort la veille à Téhéran. Chez nous, le 10 septembre 1991, l’actualité est entre autres marquée par l’introduction d’une nouvelle arme au sein de la police bruxelloise, mais aussi par l’anniversaire des 50 ans de Lucky Luke.

1 images
© Tous droits réservés
 
En 1979, le JT annonce la mort de l’ayatollah Taleghani en Iran. Figure marquante de la révolution iranienne au côté de Khomeyni, sa mort est un drame pour les Iraniens qui le considéraient comme l’ayatollah le plus progressiste, et particulièrement pour les femmes qu’il avait aidées dans leur combat contre le port obligatoire du voile.
 

Chez nous, à Bruxelles, le 10 septembre 1991, les patrouilles motorisées de la police peuvent user d’une nouvelle arme : en plus de la matraque et du pistolet, ils disposent désormais d’un spray de gaz cs paralysant. D’après le commissaire adjoint à la ville de Bruxelles de l’époque, "il vaut mieux avoir un spray dans la figure qu’un coup de matraque sur la tête".

Enfin, un anniversaire cette même année : le dessinateur belge Morris fêtait les 50 ans de Lucky Luke. (L'occasion de vous rappeler que la fête de la BD commence ce 10 septembre à Bruxelles). Maurice de Bevere nous quittait 20 ans plus tard, et à ce jour, les 8O albums de Lucky Luke ont été vendus à 300 millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis, personne n’a tiré aussi vite que son ombre, si ? !

 

Madame, Monsieur, bonsoir !, le rendez-vous avec l’info vintage qui vous fait revivre 2 minutes 30 de Journal Télévisé chaque soir à 19h55 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK