"La Horde sauvage" lance le début des westerns dans Classic Ciné

Cet été, on rêvera d’Amérique ! Hugues Dayez et Rudy Léonet vous proposent de redécouvrir des westerns de légende dans Classic Ciné. Rendez-vous tous les mercredis, dès le 24 juin à 21h sur La Trois. 

On commence directement avec un western de 1969. Ce film choc de Sam Peckinpah met en scène William Holden, Ernest Bornine, Robert Ryan, Warren Oates et Ben Johnson.

L’histoire vous plonge au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s’apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Deke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant. Un bain de sang se prépare. 

Une violence extrême

“La Horde sauvage” risque de vous mettre dans le bain directement avec un film d’une violence extrême. Le réalisateur a voulu faire ressentir cette brutalité, il s’est confié à ce sujet dans les pages du site Allo ciné : ”Je veux que le spectateur ressente de la manière la plus forte, la plus terrible possible, la violence cataclysmique, irresponsable qui peut s’emparer de l’homme".

À l’époque, le critique de cinéma Henry Chapier écrivait : Jamais western ne fut aussi sanglant et féroce dans l’histoire du cinéma hollywoodien : une violence proche de la rage ".

Toutes les réactions sont unanimes, ce film choqua l’Amérique. Le réalisateur Sam Peckinpah s’explique : "J’ai fait ce film parce que j’étais très en colère contre toute une mythologie hollywoodienne, contre une certaine manière de présenter les hors-la-loi, les criminels, contre un romantisme de la violence. C’est un film sur la mauvaise conscience de l’Amérique".

Maintenant que vous en savez plus, dégainez votre télécommande pour une soirée sous le signe du western ce mercredi 24 juin à 21h sur La Trois.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et en version multilingue – déconseillé aux moins de 12 ans

Les prochaines semaines il y aura aussi “Rio Bravo”, “Et pour quelques dollars de pluset “Le Bon, la Brute et le Truand”. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK