La "Génération Y", génération quoi ?

La « génération Y », génération quoi ?
3 images
La « génération Y », génération quoi ? - © Tous droits réservés

La Rtbf lance une série documentaire sur la génération Y qui fait suite à la grande enquête lancée en avril dernier sur le web, dans 12 pays européens. Quelles sont les aspirations, les craintes et les angoisses des 18-34 ans ? Des questions auxquelles la série « Génération quoi ? » tente de répondre.

Une série documentaire en 4 volets qui met en lumière le portrait de jeunes Européens avec 4 thématiques différentes : " Moi et l’amour ", " Moi et ma famille " " Moi et le travail " et " Moi et mes amis. "

La génération Y c’est quoi ?

C’est un groupe de personnes nées entre 1980 et 1990. On les appelle "Y" pour ne pas parler de l’ancienne génération appelée "X". Le "Y" voudrait dire "pourquoi" d’où le nom de l’émission : "Génération quoi ?" Les américains appellent ce groupe de personnes les "digital natives"  ou "net generation" car ce groupe de personnes a grandi dans le monde du numérique, où l’ordinateur, le jeu vidéo existe déjà, dès la naissance.

Pourquoi on s’y intéresse de plus près ?

Ils incarnent le changement mais aussi celui de demain. Depuis l’apparition des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les valeurs se transmettent différemment. Par exemple, la religion, l’armée ou la famille sont bien moins influents par rapport à internet et la télévision. On parle de cette nouvelle génération, surtout dans les pays industrialisés, occidentaux, notamment.

Comment savoir si je fais partie de la génération Y ?

Tu as entre 18 et 34 ans ? Tu as vécu suffisamment tôt avec l’Itech dans les mains (téléphone mobile, informatique, photo numérique) ? Tu maitrises ces outils parfaitement ? Te souviens-tu de la première fois où tu as tapé sur le clavier de ton ordinateur ? Facile ou pas facile ? Les jeunes de la Génération Y ont une maitrise intuitive de ces outils par rapport à leurs parents. Tu te soucies un peu plus de l’avenir de la planète et sa durabilité ? Tu aimes l’écologie ? Tu es peut-être dans la génération Y !

C'est pour tout le monde !

Mais il n’y a pas d’âge pour développer son intuition, aimer l’écologie, il n’y a pas d’âge non plus pour avoir des aspirations, des craintes et des angoisses, mais il est vrai que la jeunesse a beaucoup à nous dire sur sa façon de percevoir le monde d'aujourd’hui.

Ne manquez pas la première partie en deux volets de la série documentaire "Génération quoi", le 24 mai à 20h35 avec les deux premiers thèmes : "Moi et l’amour" et à 21h30 "Moi et ma famille" sur la Deux.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK