"La Femme tranquille" : Line Renaud dans le rôle touchant d'une résistante inspiré de sa propre mère

Inspiré de l'histoire de sa propre mère, La Femme tranquille est un téléfilm particulièrement important pour l'actrice Line Renaud. La Trois vous propose de le découvrir ce mardi 16 novembre à 20h40.

Dédié à toutes ces personnes "ordinaires", tranquilles, qui ont décidé d'agir dans la résistance, ce téléfilm touchant est en partie basé sur le passé de la mère de Line Renaud. La comédienne adorée des Français et des Belges avait appris un peu par hasard le côté héroïque de sa maman durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était en effet tombée sur sa fausse carte d'identité, au nom de Clairette, son pseudonyme de résistante. Elle le raconte à Béatrice Dupas : 

Sans en avoir véritablement conscience, Maman a basculé dans la résistance. Comme pour Louise, c’était une femme tranquille, mais le destin en a décidé autrement. Que ce soit par hasard ou par conviction, certains ont pris, à un moment donné, la décision d’agir.

L'histoire de "La Femme tranquille"

Janvier 1943. La France est occupée. Chez Louise, 70 ans, on oublierait pourtant volontiers la guerre : les miliciens accoudés au bar sont des clients comme les autres, et s'il faut s'approvisionner au marché noir pour servir une cuisine digne de ce nom, personne ne trouve à y redire...

 Quelques mots, pourtant, vont briser cette sérénité. Ces mots, ce sont les appels au secours murmurés par un parachutiste anglais tombé du ciel, tel un ange. Emue, Louise va décider de lui porter secours. Avec l'aide d'Emile, mi-camarade, mi-amant, elle transporte le nouveau venu dans sa cave, où elle le cache, malgré le danger. Sans même en avoir conscience, Louise vient de basculer dans la résistance...

 

La Femme tranquille, un téléfilm avec Line Renaud et Pierre Mondy, le mardi 16 novembre à 20h40 sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK