"La Douleur" : l'actrice Mélanie Thierry magistrale dans cette histoire vraie de Marguerite Duras

Adapté par Emmanuel Finkiel, La Douleur se base sur l'œuvre littéraire de Marguerite Duras qui raconte sa souffrance quand son mari est arrêté en juin 1944, juste avant la Libération. Grand film sur une attente insoutenable, La Douleur est à découvrir en replay sur Auvio jusqu'au 1er avril

Le pitch ? Juin 1944. La romancière Marguerite Duras tente d'avoir des nouvelles de son mari Robert Antelme, écrivain et grand résistant, qui a été arrêté. Elle se rend dans les locaux de la Gestapo où elle fait la rencontre de Pierre Rabier, l'agent français qui s'est occupé de l'arrestation de son époux.

Le scénario d'Emmanuel Finkiel s'inspire des deux premiers textes du recueil de Marguerite Duras. Il se concentre donc sur le récit de l'attente de l'écrivaine, et de sa relation avec l'agent français de la Gestapo. 

Une performance d'actrice incroyable

Si La Douleur a globalement reçu de très bonnes critiques, le film ayant été sélectionné pour représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, c'est surtout l'interprétation de Mélanie Thierry qui a marqué les esprits. Petite revue de presse par rapport à cette performance : 

Mélanie Thierry est d’une justesse parfaite dans le rôle.

Le Nouvel Obs

La jeune femme est exceptionnelle. Visage défait, traits tirés, cigarette tremblant au bout des doigts, elle trouve ici sans conteste son plus grand rôle.

La Libre Belgique

En Mélanie Thierry, il a trouvé l’actrice idéale pour exprimer ce corps-à-corps avec la terreur.

La Croix

Les escalades émotionnelles qu’elle provoque sont le plus souvent stupéfiantes et provoquent instantanément des décharges dévastatrices que l’on pensait justement réservées aux textes de Duras.

Ecran Large

Ne ratez pas cette prestation exceptionnelle ! La Douleur est à voir le mardi 2 mars à 21h sur La Trois et Auvio.

2 images
La Douleur © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK