"La confession" : Après Jean-Paul Belmondo, Romain Duris enfile la Soutane

En 1961, dans la version déjà adaptée de Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Belmondo incarnait le prêtre Léon Morin, nouvel homme d’église d’une petite ville du nord de la France, et donnait la réplique à Emmanuelle Riva qui incarnait une militante communiste. En 2017, c’était au tour de Romain Duris et de Marine Vacth de reprendre ces personnages.

 

Pas une mince affaire que de succéder à l’immense Jean-Paul Belmondo. Romain Duris s’est pourtant attelé à la tâche pour reprendre ce personnage qui lui sied à merveille. Deux êtres de confessions diamétralement opposées dans un petit village français sous l’Occupation allemande, une histoire d’amour impossible et pourtant. Le réalisateur Nicolas Boukhrief a choisi d’adapter librement le roman de Béatrice Beck Léon Morin, prêtre, prix Goncourt en 1952, sans en faire un remake. Il nous plonge dans un questionnement sur la spiritualité, montrant un beau jeu de séduction et la force des sentiments.

 

Changement de registre pour Romain Duris

Afin d’incarner au mieux son personnage, Romain Duris s’est retiré dans sur une île du sud de la France, à l’Abbaye de Lérins. Et à l’arrivée, l’acteur est totalement convaincant, tout comme sa partenaire à l’écran d’ailleurs. L’on assiste à un véritable duel psychologique, une joute verbale subtile et brillante.

Et à l’époque, le magazine chrétien d’actualité Pèlerin avait interviewé Romain Duris sur ce rôle de nouveau "prêtre Duris" en l’amenant sur la comparaison avec son prédécesseur :

"[…] Je sais juste qu’il s’est dit très heureux de me voir incarner le personnage à mon tour. De toute façon, 'La confession' n’est pas un remake de son film mais une nouvelle adaptation qui repart du livre de Béatrix Beck. M’inspirer de 'Bébel', qui était pleinement dans l’énergie et la modernité de son époque, m’aurait compliqué la tâche."

 

Ne manquez pas La Confession le mardi 14 septembre à 20h35 sur la Trois. Le film sera suivi du doc L'interview de Diana: la revanche d'une princesse.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK