"L'Odyssée du Loup" : Un magnifique voyage raconté par Kad Merad

L'histoire de Slava

Le rapport entre la vie sauvage et la société actuelle est de moins en moins "naturelle". Dans "L'Odyssée du loup", cet aspect est soulevé au travers du long périple de 3500 km effectué par Slava. Il va ainsi traverser 7 pays d'Europe, rencontrer l'amour en chemin et poursuivre sa quête jusqu'aux Pyrénées.

Depuis les années 90, la rumeur selon laquelle "les loups seraient de retour dans les Alpes" se répand. Mais contrairement à d'autres espèces, ils n'ont pas été réintroduits.

Ils seraient revenus naturellement d'Italie en prouvant peut-être que la domestication du monde n'est pas définitive ! En France, il y a aujourd'hui 350 loups et quelques uns en Belgique.

Une aventure unique en son genre

Avec 1 an d'écriture de scénario, 6 mois d'imprégnation pour les animaux principaux, une machinerie spécifique pour développer le film et 12 mois de tournage, "L'Odyssée du loup" nous transporte dans un voyage hors du commun !  Slava a dû se confronter à l'homme, à la destruction des forêts, aux découpage des pays par les voies ferrées et grandes routes ainsi qu'à d'autres animaux de la nature. De cet incroyable parcours, n'est connu qu'avec certitude le point de départ et d'arrivée de Slava. Une enquête minutieuse de terrain a été réalisée afin de déterminer les chemins emprunter par ce loup solitaire.

Et pour raconter cette belle histoire vraie, c'est Kad Merad qui met sa voix à l'ouvrage.

Ce dernier s'exprimait au micro de France 2 à propos du film-documentaire réalisé par Vincent Steiger :

" (...) Pour moi, cette odyssée est plus proche de la fiction que du documentaire. Ce long métrage, inspiré d’une histoire vraie, est relativement romancé, puisque des scènes ont été créées, des personnages ont été inventés. En racontant ce voyage, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Slava, ce héros chassé par les siens et contraint de fuir afin de trouver un nouveau territoire et de former une autre meute. Finalement, cette histoire aurait pu être une fable signée Jean de La Fontaine". "

"L'Odyssée du Loup" est à retrouver ce dimanche 3 mars à 20h55 sur La Une

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK