L'odyssée des monstres marins 1/2- Inédit

L'odyssée des monstres marins 1/2- Inédit
L'odyssée des monstres marins 1/2- Inédit - © Tous droits réservés

L'apnéiste Frédéric Buyle part à la rencontre des animaux marins qui ont pu impressionner les esprits et ainsi donner naissance aux mythes des monstres marins. Documentaire en 2 volets à voir sur la Trois le jeudi 30 octobre à partir de 21h00.

Il aura fallu plus de 2 ans de tournages en 4K ( Ultra Haute Définition), dans 9 destinations différentes pour brosser le portrait de l'apnéiste Fred Buyle. Depuis son plus jeune âge, ce sportif d'origine Belge a été fasciné par les géants des mers, et notamment leurs représentations par les hommes. Après quelques années dédiées à la compétition d'apnée, il utilise ses incroyables talents pour tagger, marquer ou photographier les requins et mammifères marins en collaboration avec les scientifiques du monde entier.

 

Episode 1

ce premier épisode nous plonge au cœur des recherches de Fred Buyle. Il nous montre comment son intérêt pour ces monstres marins est né et s'est développé, des plongées dans les lacs froids de sa Belgique natale à la découverte des cachalots peuplant les fonds marins au large des Açores, jusqu'en Afrique du Sud où il met ses talents d'apnéiste au service des scientifiques qui étudient les populations de requins-vaches.

Episode 2

Ce second volet nous entraîne encore plus loin, dans chaque partie du monde où des scientifiques ont recours aux talents d'apnéiste de Fred Buyle, pour approcher les requins-baleines en Indonésie, rejoindre les requins bordés en Afrique du Sud, étudier le grand requin blanc au large du Mexique, ou enfin atteindre les profondeurs où se niche le grand cachalot, au large des Açores.