"L’interview de Lady Diana : La revanche d’une princesse" : 5 dates qui ont marqué sa vie

Il y bientôt 24 ans, Lady Diana nous quittait. En 1997, à seulement 36 ans, la princesse de Galles décède suite à un tragique accident de la route à Paris. Deux ans auparavant, Lady Di avait accordé une interview explosive à la BBC. Il s’avère aujourd’hui que le journaliste avait utilisé des méthodes "trompeuses" pour l’obtenir.

Retrouvez le documentaire L’interview de Diana : La revanche d’une princesse en deux parties, dès maintenant sur Auvio. Mais avant ça, voici cinq dates qui ont marqué la vie de Lady Di.

1er juillet 1961 : la naissance d’une future princesse

Diana Frances Spencer naît le 1er juillet 1961 à Sandringham, une petite ville à l’est de l’Angleterre. Avant-dernière d’une fratrie de cinq enfants, elle est la fille d’Edward John Spencer, le 8ème comte Spencer, et de Frances Burke-Roche.

Issue d’une des plus anciennes familles aristocrates anglaises, Diana connaît une enfance chamboulée par le divorce de ses parents. Son parcours scolaire est plutôt médiocre et très jeune, Diana montre des besoins d’indépendance. Elle s’en va donc vivre à Londres en 1978 où elle enchaîne les petits boulots avant de finalement trouver un poste de nourrice.

5 images
La petite Diana en 1969, alors âgée de huit ans. © Getty Images

29 juillet 1981 : le mariage du siècle

Diana est âgée de seulement 19 ans lorsqu’elle rencontre le prince Charles en 1980. Une rencontre proposée par sa grand-mère paternelle, Lady Cynthia Spencer, qui était une des dames de compagnie de la reine mère. Bien qu’elle ait douze ans d’écart avec son futur époux, Diana est la candidate idéale.

Un an, et treize rendez-vous, plus tard, Charles et Diana se marient le 29 juillet 1981 en la cathédrale Saint-Paul de Londres. L’événement est énormissime. 30.000 personnes sont invitées au mariage, qui est également diffusé en direct à la télévision devant plus de 750 millions de téléspectateurs.

Ensemble, le couple princier donne naissance à deux garçons : William en 1982 et Henry en 1984.

5 images
La mariage princier, en 1981. © Getty Images

9 décembre 1992 : fin d’une relation vouée à l’échec

Lady Di a du mal à s’habituer au protocole royal. Après la naissance de son premier fils, elle souffre d’une dépression et devient boulimique. La princesse de Galles tente même à plusieurs reprises de se suicider.

Et ce n’est pas sur sa relation avec le prince Charles qu’elle peut se reposer. Son mari continue à fréquenter Camilla Parker Bowles, son amour de toujours et Diana rencontre, elle aussi, d’autres hommes.

Le couple finit par se déchirer. Par presse interposée, les deux époux s’accusent mutuellement d’infidélités. Ils se séparent le 9 décembre 1992 avant de divorcer officiellement le 28 août 1996.

5 images
Lady Di en 1993 avec ses fils William et Henry. © Getty Images

20 novembre 1995 : l’interview de toutes les révélations

Le 20 novembre 1995 Panorama, une émission de la BBC, diffuse un interview explosive de Lady Di. 23 millions de téléspectateurs assistent à un entretien historique qui aura l’effet d’une bombe. Diana y revient sur sa dépression, ses infidélités ou encore son triangle amoureux avec son futur ex-mari et Camilla Parker Bowles. "Nous étions trois dans ce mariage, donc c’était un peu encombré," avait-elle notamment lâché.

Mais un récent rapport indépendant a dénoncé les méthodes "trompeuses" employées par le journaliste Martin Bashir. Pour obtenir cet entretien qui avait lancé sa carrière, l’intervieweur aurait falsifié des documents. Ces conclusions ont été acceptées par Tim Davie, le directeur général de la BBC, qui s’est excusé dans un communiqué.

Pour tout connaître sur cette interview extraordinaire, retrouvez le documentaire en deux parties L'interview de Diana : La revanche d’une princesse, en exclusivité sur Auvio.

31 août 1997 : une mort tragique

Le 30 août 1997, Diana est à Paris pour quelques jours avec son nouvel amant Dodi Al-Fayed. Alors que les deux tourtereaux tentent de s’éclipser discrètement de l’hôtel où ils dinaient, ils sont suivis par quelques paparazzis que le chauffeur du couple essaie de semer. La voiture accélère jusqu’à plus de 150km/h dans les rues de Paris avant de percuter un pilier du tunnel de l’Alma.

Dodi Al-Fayed et le chauffeur meurent sur le coup. Le garde du corps, lui, s’en sort finalement malgré de graves blessures. Diana est dégagée du véhicule encore vivante pour être transportée à l’hôpital, mais elle ne survivra pas. Lady Di décède à 4h25 du matin.

5 images
Hommage à Lady Di près du pont de l'Alma à Paris. © 2017 Getty Images

L’offre documentaire d’Auvio, c’est quoi ?

Auvio, c’est la plateforme digitale de la RTBF où vous pouvez suivre en direct et revivre vos émissions, films et documentaires préférés. Mais saviez-vous qu’Auvio propose également un large choix de documentaires gratuits que vous ne trouverez nulle part ailleurs ?

Tous les mois, de nouveaux films viennent compléter un catalogue déjà bien fourni. De l’investigation, de l’histoire, des portraits,… Il y en a pour tous les goûts.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK