Le shiatsu : une thérapie contre le cancer

L'art du shiatsu
L'art du shiatsu - © Tous droits réservés

A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer, nous vous emmènons dans l’univers fascinant du Shiatsu, à travers le portrait d'un Maître installé à Bruxelles et qui collabore avec le Centre du Cancer de l'Hôpital USL.

"L'art du Shiatsu ou la voie de la guérison" : un documentaire de Guy Mazelle à voir le lundi 29 janvier à 21h15 sur la Trois. Il sera suivi du film "La vie entre parenthèses, 4 femmes face au cancer du sein" qui suit le parcours de 4 femmes face au cancer du sein. Rediffusion le 30/01 à 13h30

 

Officiellement reconnu en Europe comme thérapie traditionnelle Orientale, le Shiatsu est considéré au Japon comme une véritable médecine mais aussi comme un art et une philosophie de vie que seul un Maître qualifié, un Senseï, est habilité à enseigner. Initié par son propre père dès son plus jeune âge, Yuichi Kawada a reçu les enseignements des plus grands Maîtres Shiatsu du siècle passé. Par ses voyages aux Etats-Unis et en Europe, il a grandement contribué à la reconnaissance du Shiatsu en Occident.  Pratiquant depuis plus de 60 ans, Sensei Kawada vit aujourd'hui à Bruxelles où il a fondé sa propre école et exerce discrètement dans un petit cabinet de quartier.  D'autre part, il a développé une collaboration avec le Centre du Cancer de l'Hôpital Universitaire St-Luc où le Shiatsu est à présent intégré et proposé parallèlement aux traitements chimio-thérapeutiques.  A travers le portrait d'un Maître de tradition, ce film propose une introduction passionnante et sensorielle à l'univers du Shiatsu et témoigne d'une voie d'avenir, celle de la rencontre entre médecine occidentale et médecine orientale.