Journée internationale des droits des femmes : programmation spéciale pendant une semaine sur la RTBF

La RTBF s’engage à rendre les femmes plus visibles en proposant une variété de programmes qui leur sont dédiés. Cette programmation s’inscrit dans la durée et reflète l’une des cinq valeurs chères à la RTBF : la diversité. Focus sur les films et les émissions en lien avec cette semaine spéciale.

Des fictions aux documentaires en passant par les magazines, émissions radio, réseaux sociaux et exclusivités AUVIO rien n’est laissé au hasard. Intéressons-nous au programme TV.

Mardi 3 mars J-5 :

À 22h20 La Une vous propose le documentaire "Pourquoi nous détestent-ils nous les femmes ?". Issus d’une collection documentaire qui déconstruit les préjugés et analyse les fractures identitaires de la société avec pédagogie et humour. Ce numéro cherche à comprendre d’où vient le mépris voire la haine que subissent certaines femmes.

Mercredi 4 mars J-4 :

A 22h40 La Deux met en avant le documentaire "Plaisir féminin. Les nouvelles exploratrices".

Jeudi 5 mars J-3 :

À 21h15, La trois vous fait découvrir le film "Numéro Une" qui raconte le parcours d’Emmanuelle Blachey, ingénieure, pour accéder à la direction d’une entreprise du CAC 40 grâce au soutien d’un réseau de femmes et malgré la misogynie régnant dans ce milieu de pouvoir.

Cette semaine sur La Trois c’est également le moment pour différentes émissions spécialisées de recevoir des femmes.

Par exemple, à 23h "Sous Couverture" accueillera la chanteuse et auteure Viktor Lazlo, qui vient de faire paraître chez Grasset son nouveau roman "Trafiquants de colère".

4 images
L’auteure Viktor Lazlo dans l’émission "Sous couverture". © 2020/RTBF

Vendredi 6 mars J-2 :

À 23h20 sur La Une, Patrick Weber vous propose "Le temps d'une histoire : Betty Boop Forever". L'émission nous embarque sur les traces du premier personnage féminin humain de toute l'histoire du cartoon. Dès son apparition en 1930, Betty Boop crève l'écran avec son célèbre jeu de jambes, ses grands yeux de biche et sa voix de bébé. Alors qu'elle s'apprête à souffler ses 90 bougies, elle reste cependant une énigme.

Dimanche 8 mars JJ :

Pour la journée internationale des droits des femmes, la RTBF met à l’honneur le destin d’une femme, Erin BrockovickUne militante connue pour avoir révélé une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley. Le célèbre film de Steven Soderbergh avec l’incontournable Julia Roberts est à voir à 20h50 sur La Une.

Si ce type de sujet vous intéresse, nous vous proposons une série documentaire qui débute sur La Deux. "Green Blood" vous emmène sur les enquêtes de journalistes assassinés pour avoir voulu révéler le coût environnemental et humain de l’industrie minière.

À 21h05, La Trois met à l’honneur Susana Trimarco dans le documentaire "La disparition de Marita Veron". C’est le combat d’une mère pour retrouver sa fille enlevée par des réseaux mafieux de la traite des êtres humains. Le documentaire raconte le combat d’une femme contre l’esclavage sexuel et qui a fait d’elle une héroïne en Argentine.

4 images
Le documentaire "La disparition de Marita Veron" © 2015/LA CUISINE AUX IMAGES

Lundi 9 mars J + 1 :

À 21h La Trois vous propose "#Female Pleasure" dans "Regard sur.." ce documentaire de Barbara Miller est un véritable plaidoyer pour une sexualité épanouie des femmes. Un regard global sur le plaisir féminin et des témoignages poignants de femmes apaisées qui ont choisi de ne plus se taire.

4 images
Image du documentaire "#Female Pleasure" © 2018/PHILIP DELAQUIS

Mercredi 11 mars J + 3 :

Sur La Une à 20h15, redécouvrez "L’Emprise", un téléfilm qui aborde la maltraitance et la violence conjugale. Un récit inspiré d’une histoire vraie.

Et sur Auvio

Auvio vous propose aussi une série de contenus liés à la Journée internationale des droits des femmes.

Une programmation qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Un moment idéal pour célébrer les actes de femmes courageuses qui ont joué un rôle dans l’histoire des droits des femmes mais aussi pour les rendre toutes plus visibles en général.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK