John Wayne endosse le rôle du Shérif viril dans le western de légende "Rio Bravo"

Sans hésitation, “Rio Bravo” fait bien partie des westerns de légendes proposés chaque mercredi de l’été. Découvrez un récit constitué en réponse au film “Le train sifflera trois fois” avec des acteurs exceptionnels.

On commence par se replonger dans l’histoire : Un shérif arrête le frère de l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

Ce film de Howard Hawks est sorti en 1959, avec à sa tête John Wayne, Dean Martin, Angie Dickinson et Ricky Nelson.

John Wayne, un dur à cuire

John Wayne a tourné un grand nombre de westerns notamment avec le réalisateur Howard Hawks, c’est donc tout naturellement qu’il revient à son rôle de cow-boy viril. Dans “Rio Bravo” il interprète le Shérif prêt à tout pour défendre les habitants de sa ville.

Le réalisateur et l’acteur lui-même trouvent que ce film est une réponse au Train sifflera trois fois” de Fred Zinnemann. En effet, Hawks ne comprenait pas le succès de cette production donc il décida d’y répondre. Analysé comme une antithèse du film précédent, "Rio Bravo" met en scène son personnage principal comme quelqu'un qui peut compter, cette fois, sur ses alliés. Il est le héros américain idéal.

La sensuelle Angie Dickinson apporte un peu de douceur entre les longues scènes d’action.

2 images
© RIO BRAVO. jpg 2010/SOURCE RTBF

Un très grand moment du cinéma

Au cours du récit, certains des personnages poussent la chansonnette. C’est le cas de Dean Martin et Ricky Nelson puisqu’ils sont aussi chanteurs. Leurs contrats exigeaient qu’ils chantent au moins une fois séparément. Allo ciné nous rapporte que le réalisateur a tout simplement voulu utiliser leurs voix puisqu’ils avaient du talent.. cétait un devoir selon lui.

Rendez-vous le mercredi 15 juillet à 20h40 sur La Trois pour (re) voir ce western très marquant.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et multilingue.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK