Joëlle Scoriels, le visage de la culture sur la Une

" Alors on sort ? " est le nouvel agenda culturel quotidien de La Une diffusé après le JT de 13h00 et avant le 19h30, présenté par Joëlle Scoriels 

L’émission mettra chaque jour en lumière une activité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en aura pour tous les goûts : concerts, expos, littérature, théâtre... Personne ne sera oublié, le tout sur un ton léger et enjoué, pour retrouver le goût de la découverte.  

Joëlle Scoriels s’est confiée à nous sur ce nouveau programme : J’ai grand hâte de m’essayer à cette nouvelle formule, qui contribue à prolonger la campagne " restart " de la RTBF, campagne qui fut notamment le catalyseur des " Bulles de Tout le Baz’art " que j’ai présentées cet été : donc j’y vois une espèce de prolongement très cohérent. Dans la conjoncture dramatique où se trouvent tellement d’artistes après ce printemps 2020 épouvantable, il y a de quoi faire !”.  

Le programme dure 1 minute 30 en voix off mais c’est déjà un grand pas pour renouer avec le public au quotidien nous explique-t-elle : En outre, même si c’est en voix off et dans un format très condensé, je suis toute contente de renouer le contact quotidien avec les spectateurs - comme ce fut le cas lorsque j’étais à la barre de la quotidienne " Sans chichis ". J’ai appris à l’époque que cette espèce de relation avec le public est particulière et privilégiée, et qu’il faut en prendre soin.” 

Elle apparaitra tout de même le samedi à 12h00, en chair et en os, dans un best of des meilleures idées d’activités qui auront été proposées durant la semaine écoulée.  

Personne ne doit se sentir exclu

La présentatrice d’Alors on sort? va tenter de nouvelles choses dans l’écriture de cette bulle culturelle : “Ici, pour correspondre à l’ambition de la Une, il y a en plus une vraie mission de prise en compte des aspirations du " grand public " par rapport à la culture : il s’agit de tourner les propositions culturelles de telle sorte que personne ne s’en sente exclu ; pas d’élitisme, rien que des idées belles et bonnes et accessibles. Ça n’empêche pas d’amener parfois des prescriptions différentes ou des coups de cœur moins " mainstream ", mais il faut que le spectateur se sente embarqué, toujours. Donc je suis ravie de tenter cette nouvelle écriture.” 

Alors que la rentrée des médias vient d'être dévoilée, Joëlle est ravie : De façon générale, ma rentrée me remplit de joie. Je continue à faire une chronique linguistico-sotte une fois par quinzaine en radio chez Jérôme Colin ; j’entame ma première " vraie saison " de " Tout le Baz’art ", passionnant rendez-vous d’artistes belges ; et le nouvel agenda culturel de la Une s’annonce comme un fort joli programme, qui devrait permettre de combiner du pur service au public et l’expression de ma modeste petite personnalité gentiment déséquilibrée.” 

  • Joëlle Scoriels vous donne rendez-vous pour l'agenda culturel “Alors on sort? dès le lundi 7 septembre sur La Une. 
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK