"Il est elle" : un téléfilm inédit sur le transgenre avec Odile Vuillemin & Jonathan Zaccaï

Le sujet des transgenres, si actuel et encore si tabou, amène bon nombre de réflexions. Librement inspiré de "Barricades" de Charlotte Bousquet et Jaypee, Il est elle nous éclaire sur ce que peut être la vie d’un adolescent en quête identitaire, confronté depuis son plus jeune âge au questionnement du genre et qui, aux dépens de sa famille et de ses amis, finira par trouver l’équilibre et l’amour… Une coproduction RTBF à découvrir en deux parties, le jeudi 19 novembre à 20h35 sur La Une.

Un chromosome X ou Y peut-il définir notre identité telle que nous la ressentons ? Comment différencier la crise identitaire de tout adolescent de celle d’un profond mal-être charnel ? Comment, en tant que parents, gérer et accepter le changement de notre enfant ? Comment vivre ses premiers émois amoureux quand, sous les vêtements, notre corps n’est pas celui que l’autre imagine ? Comment faire, quand on a 14 ans, pour se faire entendre, comprendre et accepter tel que l’on est vraiment ? Tant de questions soulevées par le sujet des transgenres que Il est elle aborde.

Juju, 14 ans, veut masquer tout ce qui fait de lui un garçon

Juju, 14 ans, comme beaucoup d’adolescents, aime danser, chanter, jouer de la guitare, c’est bien de son âge… Mais, surtout, Juju adore se maquiller, écouter Lady Gaga ou porter les robes de ses sœurs en cachette… Dans son petit village de campagne, c’est l’été, le temps de l’amour, le temps des copains, et de la baignade… Mais voilà, Juju ne veut pas se baigner devant les autres et porte en permanence des manches longues, car il n’aime pas son apparence et ne souhaite qu’une chose depuis des années : masquer tout ce qui fait de lui un garçon. Cette attitude entraîne questionnements et réflexions quotidiennes de sa famille, les doutes chez son meilleur ami Maxime, ainsi que des moqueries de ses camarades de classe.

À la maison, les parents de Juju ne le comprennent plus et le dialogue est de plus en plus difficile. Son mal-être devient de plus en plus difficile à cacher et mènera ses parents à accepter cette détresse psychologique et physique, et décident de se faire aider du corps médical. À partir de là, Juju se verra enfin porter d’un espoir de devenir enfin celle qu’il a toujours voulu être, mais ceci ne sera chose facile car cette transformation, pour lui, ne pourra être possible qu’au travers de changements physiques…

2 images
Il est elle © Manuelle Toussaint / Newen / TF1

Retrouvez Il est elle, une coproduction RTBF en deux parties ce jeudi 19 novembre à 20h30 sur La Une et sur Auvio.

Ce programme sera disponible en replay sur Auvio pendant 7 jours.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK