"Il est elle" : un pas de plus pour la représentation des mineurs transgenres sur nos écrans

Dans ce téléfilm inédit diffusé ce jeudi 19 novembre à 20h35 sur La Une, Andréa Furet signe son premier rôle dans la peau de Julien/Emma, une adolescente transgenre. Une fiction émouvante qui aborde avec douceur et justesse la transidentité chez les mineurs d’âge, un sujet dont s’empare peu à peu le petit (et le grand) écran.

Julien a grandi dans une famille heureuse et épanouie. Ses parents (Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï) sont toujours amoureux et leurs finances permettent à leurs deux enfants, Julien et sa sœur, de vivre confortablement. Mais Julien n’est pas heureux. Renfermé sur lui-même, le jeune adolescent n’a pas d’amis et est harcelé à l’école où on le traite de "pédé". Le jour où sa mère découvre qu’il se scarifie, ses parents l’emmènent chez le psychologue. Espérant être enfin entendu, Julien révèle son secret : il est né avec un sexe masculin, mais s’identifie comme fille. Bref, Julien est transgenre. Cette révélation va bousculer l’équilibre familial et la vie de Julien qui deviendra Emma.

Librement inspiré de la bande-dessinée Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee, Il est elle pointe avec beaucoup de tact les conséquences sociales d’un coming-out transgenre et les obstacles qui en découlent : le jugement d’autrui, les avis divergents du monde médical, l’incompréhension de l’entourage, les relations amoureuses quand on est transgenre, etc. En plus d’aborder délicatement et avec la nuance nécessaire la transidentité, Il est elle est aussi porté par une belle brochette de comédiens·iennes : les précités Odile Vuillemin (Profilage) et Jonathan Zaccaï (Le Bureau des Légendes), Andréa Furet (elle-même transgenre) dans son premier rôle, mais aussi Maxence Danet-Fauvel, révélé dans Skam France.

3 images
Jonathan Zaccaï et Odile Vuillemin dans "Il est elle" © 2020 / MANUELLE TOUSSAINT / NEWEN / TF1

Où sont les transgenres ?

Le cinéma et la télévision française ont longtemps été frileux à l’idée de proposer des personnages transgenres. Pourtant, leur représentation est primordiale. "Elle permet de faire bouger les lignes et évoluer les mentalités", souligne Niels Rahou, scénariste de Skam France interviewé par le magazine Têtu. Heureusement, les choses commencent (tout doucement) à bouger. En France, toujours d’après le magazine LGBT+, il aura fallu attendre… mars 2018 pour qu’une fiction télévisée française, en l’occurrence Plus Belle La Vie, mette pour la première fois en scène un personnage transgenre : Dimitri. La série à succès Demain nous appartient suivra avec Morgane, personnage transgenre elle aussi.

Pour ce qui est des mineurs transgenres, le cinéma francophone s’est emparé du sujet à plusieurs reprises. On retient notamment Tomboy de Céline Sciamma, le sublime Girl de Lukas Dhont avec Victor Polster (4 prix et 10 nominations dont une aux Golden Globes), Lola vers la mer de Laurent Micheli avec Mya Bollaers ou encore They de Anahita Ghazvinizadeh, projeté au Festival de Cannes en 2017.

Dans les séries américaines, les personnages d’adolescents transgenres (interprétés par des acteurs·trices qui le sont aussi) se multiplient : Jules (Hunter Schafer) dans Euphoria, Theo (Lachlan Watson) dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Cole (Tom Phelan) et Aaron (Elliot Fletcher) dans The Fosters, ainsi que Buck (Ian Alexander) dans The OA. La liste est courte, mais encourageante et laisse à penser que c’est peut-être aussi grâce à cette nouvelle génération de comédiens·iennes que le changement s’opérera. Avec sa belle (première) performance dans Il est elle, Andréa Furet pourrait d'ailleurs bien faire partie de celles et ceux qui font bouger les lignes côté francophone. 

Il est elle, le jeudi 19 novembre à 20h35 sur La Une et Auvio.
Ce programme sera disponible en replay sur Auvio pendant 7 jours.

 

Un téléfilm réalisé par Clément Michel et écrit par Catherine Ramberg.

3 images
Andréa Furet dans "Il est elle" © 2020 / MANUELLE TOUSSAINT / NEWEN / TF1
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK