Humphrey Bogart, l'acteur de légende en trois rôles cultes

Considéré comme l'un des plus grands mythes du cinéma, Humphrey Bogart était un immense acteur. À l'occasion de la diffusion du Grand Sommeil  le mercredi 27 avril à 21h sur La Trois, on revient sur trois de ses rôles les plus marquants.

3 images
The Big Sleep © Tous droits réservés

1. "Le Grand Sommeil" : le couple mythique Bogart-Bacall dans un classique du film noir

Réalisé par le grand Howard Hawks, Le Grand Sommeil (The Big Sleep) représente la quintessence du film noir américain. Humphrey Bogart y incarne parfaitement le célèbre détective Philip Marlowe, d'après le roman de Raymond Chandler. Le comédien partage l'affiche avec son épouse, l'actrice Lauren Bacall, particulièrement inspirée en manipulatrice. Ils forment tous les deux un duo électrique, délivrant magnifiquement les dialogues brillants de cette histoire détonante.

L'histoire du film : Le général Sternwood charge le détective privé Philip Marlowe de retrouver son gendre disparu et de le débarrasser d'un individu douteux nommé Geiger, qui fait chanter sa fille Carmen. Ayant localisé sans peine le domicile du maître-chanteur, le détective découvre, dans cette maison isolée, le cadavre de Geiger et Carmen complètement ivre. Marlowe raccompagne la jeune fille chez elle, et c'est alors qu'il fait la connaissance de sa soeur aînée, la séduisante Vivian, qui a des dettes de jeu. Entre les deux, le coup de foudre est immédiat. Lorsqu'il retourne sur les lieux du drame, Marlowe, consterné, découvre que le cadavre a purement et simplement disparu !

Le Grand Sommeil est à découvrir le mercredi 27 avril à 21h en version originale sous-titrée sur La Trois !

2. "Casablanca", troisième plus grand film américain de tous les temps

Il ne faut presque plus présenter ce chef d'oeuvre du cinéma, considéré par l'American Film Institute comme le troisième plus grand film américain de tous les temps. Casablanca a marqué des générations entières et c'est en grande partie grâce à la prestation d'Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman. Le film propulse les deux stars au rang d'icones mondiales pour l'éternité. Lauren Bacall l'expliquait parfaitement à l'époque :

On a dit de Casablanca que c'était un film parfait évoquant l'amour, le patriotisme, le mystère et l'idéalisme avec une intégrité et une honnêteté que l'on trouve rarement au cinéma. Je suis d'accord. (...) Et au fil du temps, le charme de Casablanca, de Bogey et de Bergman continuera à nous ensorceler. C'est ça, la vraie magie du cinéma 

3 images
Casablanca © Tous droits réservés

3. "Sabrina", une autre facette de l'acteur légendaire

Si on cite souvent - à juste titre - Sabrina pour évoquer les meilleures prestations d'Audrey Hepburn, il ne faut pas oublier celle d'Humphrey Bogart. L'acteur est arrivé une semaine avant le tournage pour remplacer Cary Grant qui a annulé sa participation à la dernière minute. C'est une autre facette d'Humphrey Bogart que l'on découvre. Et c'est l'une des seules "comédies" dans la carrière du comédien. Son interprétation de Linus Larrabee reste profondément marquante. 

L'histoire de Sabrina ? Sabrina est la fille du chauffeur de la richissime famille Larrabee. Elle est amoureuse de David, un des deux fils, jeune homme jouisseur et superficiel qui ne la voit même pas. Alors qu'elle doit partir étudier la cuisine à Paris, Sabrina tente de se suicider. Elle est secourue par Linus, le frère aîné de David, et part pour la France. Quand elle revient, elle est métamorphosée. David ne la reconnaît pas et tombe instantanément sous son charme. Mais cela ne convient pas à Linus, qui avait prévu que David épouse la fille d'un riche producteur de cannes à sucre.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK