Hommage à Michel Piccoli jeudi sur La Trois

Jeudi 21 mai, La Trois rendra hommage à l’acteur Michel Piccoli, l’un des derniers monstres sacrés du cinéma français, dont on a appris le décès le 12 mai à l’âge de 94 ans.

3 images
Michel Piccoli dans Hep Taxi - 2011 © Michel Leroy

La Trois diffusera ce jeudi 21 mai à 21h15 "Les choses de la vie", un film de Claude Sautet avec Michel Piccoli et Romy Schneider dont voici l'histoire:

Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils...

Ce très beau film sera disponible sur Auvio pendant 7 jours

Suivra vers 22h45 l'émission Hep Taxi qui lui fut consacrée en 2011. La soirée se terminera avec Cinéscope, à voir ou revoir sur Auvio

3 images
Milou en mai, de Louis Malle © Collection Christophel

Toujours en hommage au grand acteur, Milou en mai est à voir ou revoir sur Auvio pendant 7 jours.  

Réalisé par Louis Malle, Michel Piccoli jouait entre autres aux côtés de Miou-Miou. Il avait été nommé aux César dans la catégorie Meilleur Acteur pour ce rôle.

" Le film raconte une dispute au sein d'une famille bourgeoise de province pour le partage de l'héritage autour du cadavre d'une défunte, sur fond de Mai 68.. Michel Piccoli joue Milou Vieuzac, le fils épicurien et grand rêveur et qui vit avec sa mère dans la grande maison familiale…

Un jour, alors qu'il est sorti, celle-ci meurt soudainement d'une crise cardiaque. C'est le commencement de la réunion de famille qui doit décider des modalités de l'enterrement de la mère, que l'on veille pendant que la révolte étudiante éclate à Paris. La défunte est alors devenue l'" âme " de la famille et de la maison sur fond de crise, de règlements de compte, alors que dehors le monde change brutalement. Avec la grève générale, l'enterrement se fait plus compliqué, exacerbant les tensions ".