Hommage à la merveilleuse histoire de Stephen Hawking

Hommage à la merveilleuse histoire de Stephen Hawking
4 images
Hommage à la merveilleuse histoire de Stephen Hawking - © ANDREW COWIE - AFP

En l’hommage d’un des plus grands scientifiques de notre époque, la RTBF diffuse le film qui retrace sa vie, "Une merveilleuse histoire du temps", le vendredi 16 mars.

Le brillant esprit de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking s'est éteint ce mercredi 14 mars à l'âge de 76 ans.

"Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré", ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l'agence britannique Press Association. "C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l'héritage vivront encore de nombreuses années", ont-ils écrit.

Un esprit exceptionnel dans un corps malade

Stephen Hawking avait défié les prédictions selon lesquelles il n'avait que quelques années à vivre après avoir développé en 1964, une maladie neurodégénérative, la maladie de Charcot, qui l'avait cloué dans un fauteuil roulant.

"Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde", ont souligné ses enfants.

Spécialiste des trous noirs, le scientifique doit notamment sa renommée à son best-seller de 1988 "Une brève histoire du temps", livre de vulgarisation scientifique le plus vendu dans le monde (soit plus de 9 millions d'exemplaires).

La merveilleuse histoire de Stephen Hawking sur La Une

Pour saluer la carrière de ce grand homme de science, La Une vous propose de découvrir le film sur sa vie "Une merveilleuse histoire du temps", le vendredi 16 mars à 20h50 sur La Une.

Dans le rôle du scientifique on retrouve l’excellence d’Eddie Redmayne qui a remporté l’oscar du meilleur acteur en 2015 pour son interprétation touchante et juste.

Stephen Hawking lui-même le félicita sur sa page Facebook : "Félicitations à Eddie Redmayne d'avoir remporté un Oscar pour m'interpréter moi dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Bien joué Eddie, je suis très fier de toi. -SH"

Pourtant, quand Hawking eut vent de ce projet de film, il n’était pas "particulièrement enthousiaste" reconnu le réalisateur John Marsh. La performance d’Eddie, que l’on retrouve aujourd’hui dans la saga "Les Animaux Fantastiques", le fera immédiatement changer d’avis.

"Il y aura d'autres films sur moi après ma mort mais j'aime bien celui-ci", aurait-il déclaré selon le cinéaste.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK