Hommage à Jean-Luc Dehaene

Jean-Luc Dehaene
Jean-Luc Dehaene - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Pour rendre hommage à l’ancien homme d’état Jean-Luc Dehaene, La Trois bouscule les programmes de ce samedi 17 mai en soirée et remplace le film " Les neiges du Kilimandjaro " par une rediffusion des " Bureaux du pouvoir " consacré à l'ancien Ier Ministre.

Fabienne Vande Meerssche avait, à l’époque, dressé un portrait fouillé de cet homme d’état dont les surnoms révèlent toute la détermination et l’habileté dont il a fait preuve au cours de sa carrière politique. A voir sur La trois ce samedi à 21h00.

Avec sa méthode du compromis et du confessionnal, Jean-Luc Dehaene avait résisté à beaucoup d’événements : les plans d’austérité, les réformes institutionnelles, l’affaire Agusta-Dassault, etc.

Sa carrière fut riche et longue en événements et en solutions.

Pour dresser le portrait de cet homme politique qui a marqué l'histoire de la Belgique, Fabienne Vande Meerssche s'etait rendue dans le bureau que Jean-Luc Dehaene occupait au Parlement européen dans le cadre de sa participation au groupe Amato. Composé de personnalités politiques, ce groupe était chargé à l'époque par la présidence allemande de l'Union européenne de proposer une réécriture de la Constitution européenne, pour sortir de la crise née du rejet par deux États, par référendum, et de l'hostilité affichée par deux ou trois autres États membres vis-à-vis du traité de Rome de 2004. Le groupe a remis ses travaux le 4 juin 2007.
Forte personnalité politique, Jean-Luc Dehaene revient aussi sur ses deux mandats de Ier ministre : de 1992 à 1995 et de 1995 à 1999, il a ensuite été nommé Ministre d'Etat (à titre honorifique) pour être enfin Bourgmestre de Vilvoorde de 2000 à août 2007.
Enfin, Jean-Luc Dehaene a été nommé négociateur par le roi Albert II afin de faciliter le travail du formateur du futur gouvernement fédéral en juin. Il a prôné une coalition entre les sociaux-chrétiens et les libéraux. Sa mission s'est arrêtée assez brutalement le 14 juillet lorsque Yves Leterme a été nommé formateur...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK