"Grand froid": Une comédie franco-belge avec Jean-Pierre Bacri

Dans votre séance Signé film de ce jeudi 17 décembre, découvrez Grand Froid, un film franco-belgo-polonais dont le titre résonne avec l’actualité. Vous pourrez y retrouver Jean-Pierre Bacri, mais également Olivier Gourmet et Arthur Dupont dans des situations plutôt burlesques.

Grand Froid est l’adaptation du premier roman de Joël Egloff, Edmond Ganglion & fils, paru en 1999. Il s’agit de l’histoire d’une entreprise de pompes funèbres qui est sur le déclin et de deux croque-morts qui s’égarent en convoyant un défunt jusqu’à un cimetière introuvable. Les grandes lignes du roman sont reprises dans le premier long-métrage de Gérard Pautonnier, qui souhaitait retranscrire l’absurdité des situations qui sont dépeintes dans le roman ainsi que les personnages aux caractères plutôt singuliers. Une grande partie du tournage s’est déroulée en Pologne, pour y chercher de la neige et y tourner la plupart des scènes extérieures. Gérard Pautonnier désirait également se rendre vers l’Est afin d’y trouver des infrastructures intemporelles, une sorte de décor "universel".

Le casting: découvrez le trio décalé

Au casting, vous pourrez retrouver le trio : Arthur Dupont, le belge Olivier Gourmet, qui menait récemment l’enquête aux côtés du Capitaine Marleau. Il joue ici Edmond Zweck, dont le commerce de pompes funèbres bat de l’aile. Parmi ses employés, Georges, casté par Jean-Pierre Bacri. L’acteur français qui fêtera bientôt ses 70 ans a joué dans des classiques tels que Un air de famille, Le Goût des autres, ou plus récemment dans Le Sens de la fête ou encore Place publique aux côtés d’Agnès Jaoui, son fidèle binôme.

2 images
Jean-Pierre Bacri © LOIC VENANCE / AFP

Ne manquez pas Grand froid dans votre séance Signé film de ce jeudi 17 décembre à 21h sur La Trois.

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK