"Gluten, ennemi public", comment est-il devenu cette substance dangereuse ?

Ces dernières années, une véritable explosion de cas d’intolérance a convaincu des millions de personnes dans le monde que le gluten est une substance dangereuse, voire directement nocive. Gluten, ennemi public, un documentaire de Patrizia Marani à découvrir en replay sur Auvio jusqu'au 7 juillet !

Les produits sans gluten sont désormais vendus partout, des supermarchés aux comptoirs des bars, alors que, jusqu’à il y a quelques années, les cœliaques devaient se rendre dans des magasins spécialisés pour suivre leur régime. Que s’est-il passé ? Comment se fait-il que d’une maladie plutôt rare comme la maladie cœliaque, on est passés, en quelques années, à un véritable tsunami de personnes qui souffrent de symptômes gastro-intestinaux similaires, dès qu’elles consomment des pâtes ou des desserts à base de farine ?

L’agriculture, un acteur central dans nos vies

Pour répondre à ces questions, Patrizia Marani a construit une enquête qui, à partir des statistiques inquiétantes sur l’évolution des intolérances au gluten, s’étend à la géographie et aux méthodes de l’agro-industrie contemporaine – dont les céréales sont l’un des piliers, jusqu’à explorer les mécanismes des décisions publiques qui dotent un tel système d’un cadre poreux de règles trop bienveillantes, et à entrer en contact avec les scientifiques qui sont en train de découvrir quels mécanismes cachés ont fait du gluten l’ennemi public de ces dernières années. La conclusion de ce voyage passionnant rappelle la place centrale de l’agriculture dans nos vies ; s’il est vrai que "nous sommes ce que nous mangeons", il est urgent de remettre au centre du débat sur la santé publique une idée de l’agriculture qui ne sacrifie pas la qualité des produits et la santé des personnes sur l’autel du profit et de la productivité.

2 images
Gluten, ennemi public © IOTA PRODUCTIONS

Gluten, ennemi public, un documentaire de Patrizia Marani coproduit par la RTBF, à découvrir en replay sur Auvio jusqu'au 7 juillet !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK