"Girl", le film belge qui raconte l’histoire de Lara, une jeune fille transgenre

Girl raconte l’histoire de Lara, une jeune femme trans en souffrance car née un corps qui ne lui correspond pas. Réalisé par le Belge Lukas Dhont, le film met en lumière la souffrance et le conflit intérieur par lesquels passent les personnes transgenres.

Découvrez-le en replay sur Auvio jusqu'au 3 mars !

Girl est un film sorti en 2018 et réalisé par le Belge Lukas Dhont qui raconte l’histoire de Lara, une jeune femme trans, assignée homme à la naissance, qui travaille d’arrache-pied pour devenir danseuse étoile. L’objectif du long-métrage est donc de représenter la souffrance et le conflit intérieur par lesquels passent les personnes transgenres. Lara est jouée par le jeune Bruxellois Victor Polster, qui explique que son personnage "ne veut pas passer par la case être un exemple pour les autres, mais plutôt être simplement dans la norme". Le film a reçu de nombreux prix au Festival de Cannes 2018 : la Caméra d’or, le Prix FIPRESCI ainsi que la Queer Palm, et Victor Polster remporte le Prix d’interprétation de la section Un certain regard. Grâce à son avènement à Cannes, le film connaît aujourd’hui une renommée internationale.

Une histoire inspirée de faits réels

Le scénario s’inspire de l’histoire vraie d’une danseuse trans, la Belge Nora Monsecour. Lukas Dhont était tombée quelques années auparavant sur un article de journal qui racontait l’histoire de Nora, qui s’est vue refuser l’accès à une école de danse car née homme. L’histoire touche le réalisateur qui rencontre la jeune danseuse originaire de Heusden (Flandre Orientale) qui, d’après lui, ne voulait pas être filmée. Elle l’a donc conseillé sur le film, en se penchant sur le script et en lui apportant son propre témoignage à travers de nombreuses discussions. Victor Polster a, quant à lui, rencontré Lukas Dhont grâce à son école de danse située à Anvers, en participant à une audition organisée par celle-ci.

2 images
Nora Monsecour, à gauche, avec Lukas Dhont et l’acteur Victor Polster, pendant la cérémonie d’ouverture du Festival du Film de Gand © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA

Découvrez le très touchant Girl, disponible en replay sur Auvio jusqu'au 3 mars !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK