"Ghost in the Shell": L’esthétique redéfinie par Mamoru Oshii

Ghost in the Shell est le premier film d’animation de la franchise créée par Mamoru Oshii, sorti en 1995. Avec ce long-métrage, le réalisateur explore le thème de la relation entre l’homme et la machine, le tout avec une esthétique futuriste absolument unique. À découvrir ce mercredi 10 février sur La Trois !

Ghost in the Shell est, à l’origine, une série de mangas dont le premier tome est publié en 1989. Le succès est tel que la série est devenue une franchise médiatique composée de quatre films d’animation, de trois séries d’animation, de différentes adaptations en jeux vidéos et, plus récemment, d’une adaptation du premier film en long-métrage en prise de vue réelle avec Scarlett Johanson en tant qu’actrice principale. Cependant, le premier film d’animation sorti en 1995 est l’œuvre la plus populaire de la franchise.

L’univers immersif créé par le réalisateur Mamoru Oshii est sans aucun doute ce qui rend le film si unique. En effet, le long-métrage d’1h20 vous plonge au cœur d’une métropole japonaise futuriste (dont Hong-Kong a servi de modèle) décrite à travers des plans très longs et largement détaillés mettant en scène des décors magnifiques et une vie à la fois figée et en mouvement. À l’aide de ces plans, Mamoru Oshii cherche à éveiller les sens du spectateur en le mettant en relation avec l’espace représenté dans le film, plutôt qu’avec l’action ou la temporalité.

3 images
© SOURCE RTBF

Les prémices de la relation homme-machine

Avec Ghost in the Shell, Mamoru Oshii redéfinit en 1995 le genre de la science-fiction en explorant le thème de la relation entre l’homme et la technologie. Ce thème a ouvert la voie et a donné le ton à des œuvres comme Ex Machina, la saga Matrix ou encore la série WestworldIl est également l’auteur de l’anime Patlabor, créé en 1988.

3 images
Ghost in the Shell © SOURCE RTBF

(Re)découvrez le chef-d’œuvre Ghost in the Shell en replay sur Auvio jusqu'au 12 mars

Ce programme est également disponible en version multilingue.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK