George Clooney : l'acteur américain en trois rôles cultes

Alors que l'acteur se fait de plus en plus rare à l'écran, retour sur trois des plus grands rôles de sa carrière. L'un d'eux, Ave César !, est à découvrir le mercredi 11 août à 21h sur La Trois !

"Ave César !", le bijou comique des Frères Coen

Se déroulant durant les dernières années de l'âge d'or d'Hollywood, AVE CÉSAR ! suit les déboires d'un employé de studio chargé de résoudre toutes sortes de problèmes, au cours d'une journée particulièrement remplie.

Dans ce film réalisé par Joel et Ethan Coen en 2016, George Clooney incarne Baird Whitlock, la plus grande star du studio de Mannix, le "fixeur". En train de tourner dans un péplum rappelant fortement Ben-Hur, le comédien est enlevé par des figurants qui demandent une rançon ...

Si dans la plupart de ses films George Clooney représente une forme d'élégance et de glamour, ce n'est pas vraiment le cas dans Ave César !. Et pour cause, dans le cinéma des frères Coen, la star se transforme complètement et joue avec un plaisir contagieux des rôles déjantés "d'idiots". Il a en effet tourné trois autres films avec les Coen : la fameuse "trilogie des idiots" (O'Brother, Intolérable cruauté et Burn after reading). L'acteur possède donc un énorme talent comique qui n'est plus à prouver !

Pour découvrir George Clooney dans ce rôle étonnant, regardez Ave César ! le mercredi 11 août à 21h sur La Trois !

"Gravity", un énorme challenge pour l'acteur

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers ...

Dans ce film réalisé par Alfonso Cuaron en 2013, George Clooney dévoile toute sa palette d'acteur dans un rôle d'astronaute courageux. Alors que Robert Downey Jr. devait incarner Matt Kowalsky, le réalisateur a finalement choisi Clooney car la technologie utilisée sur le tournage ne correspondait pas au jeu de Downey Jr. Un choix finalement payant puisque le duo Sandra Bullock-George Clooney reste l'un des plus marquants de ces dernières années.

"The Descendants", l'acteur parfait en anti-héros

À Honolulu, son épouse Elizabeth étant tombée dans le coma à la suite d'un accident de bateau, Matt King, un avocat chargé par sa famille de mettre en vente des terres familiales (les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens), prend en charge ses deux filles qu'il avait délaissées, puis se confronte à l'amant de sa femme à la faveur d'une escapade familiale sur l'île Kauai.

Réalisé par Alexander Payne, The Descendants a valu à George Clooney des critiques élogieuses partout dans le monde. L'acteur a d'ailleurs reçu le Golden Globe du meilleur acteur et a été nommé pour l'Oscar également. Le rythme comique et la précision du comédien ont notamment été soulignées par beaucoup d'experts.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK