Frank dans "Le facteur sonne toujours deux fois" : l’un des grands rôles de Jack Nicholson

Le duo Jessica Lange-Jack Nicholson fait des étincelles dans cette adaptation du roman éponyme de James M. Cain.

3 images
Le facteur sonne toujours deux fois © Tous droits réservés

Aux Etats-Unis pendant la Grande dépression, Frank Chambers se fait embaucher dans une station-service de campagne. Il juge rapidement que le patron, Nick Papadakis, ne mérite pas sa jeune épouse, la belle Cora. Au départ réticente, Cora tombe dans les bras de Frank et leur idylle se transforme en passion orageuse. Les deux amants songent alors à se débarrasser du mari encombrant.

Le roman avait déjà été porté à l’écran en 1946 par Tay Garnett, avec Lana Turner (choix approuvé par l’écrivain lui-même) et John Garfield. La version de Bob Rafelson, sortie en 1981, peut donc être considérée comme un remake, avec une approche érotique très suggestive puisque exempte du code Hays (code de censure qui a perduré jusqu’en 1966).

Les grands rôles de Jack Nicholson

3 images
Jack Nicholson dans "The shining" © Tous droits réservés

L’acteur américain, 83 ans au compteur, a pris sa retraite depuis 10 ans. Il a eu une carrière riche en rôles et aussi en récompenses : 3 Oscars, 1 prix d’interprétation à Cannes en 1973 pour La dernière corvée, et de multiples autres prix internationaux.

Nicholson a tourné avec les plus grands réalisateurs. Mais si vous ne connaissez pas très bien ce grand comédien, voici quelques-uns de ses rôles les plus marquants en images :

Easy Rider – Denis Hopper – 1969

Chinatown – Roman Polanski – 1974

Vol au-dessus d’un nid de coucou – Milos Forman – 1975

Shining – Stanley Kubrick – 1980

Batman – Tim Burton -1989

Les infiltrés – Martin Scorsese – 2006

 

Retrouvez Jack Nicholson dans la case Classic Ciné. La Trois diffuse "Le facteur sonne toujours deux fois" le mardi 26 mai à 21h10.

Ce film vous est proposé en version multilingue et est interdit aux enfants de moins de 12 ans.