Eric Cantona, Ronaldinho: ces grands sportifs qui font carrière au cinéma

Quelle que soit la discipline sportive, que ce soit pour jouer leur propre rôle ou une reconversion totale, les exemples sont nombreux. Focus sur les sportifs professionnels étant passés du terrain au grand écran.

Les adeptes du ballon rond au cinéma

4 images
Vinnie Jones © Sion Touhig
  • Vinnie Jones : Un des joueurs les plus controversés des années 90, le Gallois a porté les maillots du Wimbledon FC, de Leeds ou encore de Chelsea. Sa réputation de bad-boy du football anglais l’a suivi dans sa carrière au cinéma puisqu’il incarne souvent des rôles de méchant à l’écran.
     
  • Ronaldinho : Ballon d’or en 2005 et vainqueur de la coupe du monde en 2002 avec l’équipe du Brésil, il est l’un des plus grands joueurs de sa génération. Il a fait ses débuts au cinéma en 2017 aux côtés de Mike Tyson dans Kickboxer : L’héritage.
     
  • Eric Cantona : Cette véritable star internationale a brillé lors de sa carrière en équipe de France mais surtout dans la ligue anglaise avec Manchester United, ce qui lui a valu le surnom de King Eric. Il a cependant toujours été déterminé à faire partie du monde du cinéma. Il a démarré sa carrière d’acteur avec Le bonheur est dans le pré en 1995, et apparaît depuis dans de nombreux films tels que Les Mouvements du bassin (2012), Les Rencontres d’après minuit (2012). C’est plus récemment qu’il endosse le rôle de l’agent Bareski dans la collection de téléfilms Le Voyageur.

Les athlètes qui en mettent plein la vue

Au-delà des sports plus "traditionnels", nombreux sont les sportifs ayant utilisé leur discipline pour se démarquer à l’écran.

4 images
Jackie Chan à Hong Kong © SOURCE RTBF
  • Jackie Chan : C’est d’abord dans les arts martiaux qu’il est s’est fait connaître, puisqu’il a été ceinture noire d’Hapkido et pratique également d’autres disciplines : le Karaté, le Judo, Taekwondo et le Jeet kune do. Il est ensuite devenu cascadeur, puis a décidé de mettre ses nombreux talents au service du grand écran en devenant un acteur de renom.
     
  • Chuck Norris : Sept fois champion du monde de karaté, figure majeure du cinéma d’action des années 80, l’acteur emblématique est ensuite devenu le personnage principal de l’incontournable série Walker Texas Ranger.
     
  • Dwayne Johnson : L’acteur américano-canadien est surnommé "The Rock" lorsqu’il était une star des rings de catch avant de devenir acteur. Imbattable sur le ring, il remporte à deux reprises le titre de champion du Championnat Intercontinental WWE. Il démarre sa carrière cinématographique en 1999 dans Star Trek : Voyager. Désormais reconnaissable grâce à son corps sculpté comme personne, il a aujourd’hui joué dans pas moins de 42 films.
4 images
Audrey Dana et Eric Cantona dans "Le Voyageur" © MANUELLE TOUSSAINT

Retrouvez Eric Cantona dans le nouvel épisode de la collection "Le Voyageur" intitulé "Le Voleur de nuits" ce jeudi 22 octobre à 20h30 sur La Une et sur Auvio.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK