Elizabeth Taylor en 5 rôles cultes

Ce mercredi 10 mars, vous pourrez redécouvrir Qui a peur de Virginia Woolf ? sur La Trois, un des rôles phares de Elizabeth Taylor, que l’on surnomme Liz. L'occasion de découvrir les cinq rôles cultes de l'actrice américaine de légende !

"Fidèle Lassie", 1943

Liz Taylor a démarré sa carrière en 1943 en tant qu’enfant star, à l’âge de 11 ans, dans Fidèle Lassie, la première adaptation du roman jeunesse Lassie, chien fidèle écrit en 1940 qui a inspiré de nombreux films et séries. Ce rôle, elle l’a obtenu grâce à la persévérance de sa mère Sara Taylor qui, persuadée que Liz avait le potentiel d’une star, la présenta à des personnalités du milieu cinématographique. Ce premier rôle à succès lui permit d’en obtenir d’autres les années suivantes, notamment dans Le Grand National, Quatre Filles du docteur March ou encore dans la suite Le Courage de Lassie.

6 images
Elizabeth Taylor et Frank Morgan dans "Fidèle Lassie" © Metro-Goldwyn-Mayer/Getty Images

"Géant", 1956

En 1956, elle participe à la fresque du cinéma Hollywoodien Géant. Elle y incarne Leslie, la fille du propriétaire d’une écurie dans le Maryland convoitée par le Texan Jordan Benedict, joué par Rock Hudson. Lorsqu’ils retournent ensemble au Texas, elle fait la rencontre de Jett Rink, joué par James Dean. Si ce rôle et ce film sont si marquants, c’est parce qu’il s’agit du troisième et dernier film de James Dean, qui décéda deux semaines après la fin de tournage dans un accident de voiture à seulement 24 ans, à l’aube d’une carrière prometteuse. Ce tragique évènement lui permit d’obtenir l’aura de légende du cinéma partie trop tôt.

6 images
"Géant" avec James Dean © Warner Bros

"​​​​Soudain l’été dernier", 1959

En 1951, sur le tournage de Une place au soleil, Elizabeth Taylor fait la connaissance de celui qui restera son meilleur ami, Montgomery Clift. Elle le retrouve en 1959 dans un de ses chefs-d’œuvre : Soudain l’été dernier. Elle incarne Catherine Holly, jeune fille traumatisée par le meurtre de son cousin, et lui incarne son psychanalyste avec qui elle incarne une relation atypique. Liz Taylor obtient un Golden Globe pour ce rôle alors qu’elle n’a que 27 ans.

6 images
Soudain, l’été dernier © Columbia Pictures/2012 Getty Images

"Cléopâtre", 1963

En 1963, elle atteint l’apogée de sa carrière en obtenant le rôle-titre dans Cléopâtre, grâce auquel elle devient alors l’actrice la mieux payée du cinéma avec un cachet d’un million de dollars, plus 10% des bénéfices. Liz incarne la célèbre reine d’Egypte dans ce long-métrage de quatre heures et y raconte l’histoire de son règne, l’officialisation de sa relation avec Jules César (joué par Rex Harrison), son amour impossible avec Marc Antoine (joué par Richard Burton) et ses relations politiques.

6 images
Cléopâtre © Hulton Archive/Getty Images

"Qui a peur de Virginia Woolf ?", 1966

Un an après avoir joué à ses côtés dans Cléopâtre, Elizabeth Taylor se marie avec Richard Burton en 1964. S’enchaînent alors les films en commun pour les deux amants avec un sommet et un des plus grands rôles pour Liz : Qui a peur de Virginia Woolf ? adapté de la pièce de théâtre éponyme d’Edward Albee. Les deux stars incarnent un couple usé qui accueille des invités pour une soirée durant laquelle le ton ne cesse de monter. Afin de mieux appréhender le rôle, Liz n’hésita pas à se vieillir d’une vingtaine d’années et à prendre plus de 10 Kg pour mieux incarner son personnage.

35 ans plus tard, en 1999, l’American Film Institute distingue Liz comme la septième plus grande actrice de tous les temps.

6 images
Qui a peur de Virginia Woolf ? © WARNER BROS

Retrouvez Elizabeth Taylor dans Qui a peur de Virginia Woolf ? ce mercredi 10 mars à 21h05 sur La Trois et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version multilingue et sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK