Du célèbre film "Nikita" à la série "H24" en passant par "La Marquise des ombres" : focus sur Anne Parillaud

Entre faire la couverture de magazine de charme, jouer dans Nikita ou dans la série H24, Anne Parillaud a fait du chemin. Elle a partagé sa vie avec 3 grandes célébrités. Revenons sur le parcours de cette actrice Française.

L’actrice qui vient de fêter ses 60 ans choisit ses films seulement si elle se sent envahie par le rôle, confie-t-elle dans une interview accordée à Allo Ciné. À l’opposé de ses débuts où elle acceptait de jouer dans une production pour apprendre. Anne Parillaud apparaît pour la première fois au cinéma à 17 ans dans “Un amour de sable”. Ses premières apparitions importantes seront dans deux films d’Alain Delon, “Pour la peau d’un flic” et “Le battant”. En 1990 elle jouera dans Nikita un rôle fait sur mesure par Luc Besson. C’est grâce à lui qu’elle recevra le César de la meilleure actrice. Jouer ce rôle a été une expérience extrêmement forte pour Anne Parillaud. D’ailleurs elle s’est confiée à ce sujet :

C’est la première fois que j’ai eu la sensation qu’on me donnait un rôle, un film, un metteur en scène et dans lequel je pouvais m’épanouir”.

À 21 ans elle fait la couverture de l’édition française du magazine PlayBoy.

Durant les années 90 et début des années 2000 sa carrière bat son plein, elle a joué dans “à la folie”, “Passage à l’acte”, “Innocent blood et “L’homme au masque de fer”.

Par la suite, elle se fait plus rare au cinéma mais nous avons pu tout de même l’admirer dans “Ce que le jour doit à la nuit” d’Alexandre Arcady. Elle interprète avec excellence une mère éprise du même homme que sa fille dans une Algérie des années 30. Puis elle a été aperçue plus récemment dans la série “H24” en un personnage rebelle.

Les hommes célèbres de sa vie

Le réalisateur Alain Delon a été le premier compagnon célèbre d’Anne Parillaud. Elle avait 25 ans de moins que lui et ils ont vécu une relation passionnelle durant 3 ans. Dans une interview accordée à Paris Match elle est revenue sur sa relation “Il avait rencontré une jeune fille et souhaitait, en me confiant des rôles plus âgés, que je devienne une femme pour lui et pour le cinéma. Mais il a voulu me faire grandir un peu trop vite. Alain m’a montré tout ce dont j’étais capable et m’a préparé à Besson. "

Elle a ensuite vécu une romance pendant 5 ans avec Luc Besson, le papa de sa fille.

Ensuite sa route a croisé celle de Jean-Michel Jarre qui deviendra son mari. Cet amour fou finira en divorce très douloureux en 2010.

Découvrez "La marquise des ombres" avec Anne Parillaud dans votre soirée TV

L’actrice vous donne rendez-vous ce jeudi 16 juillet pour le premier épisode de la mini-série “La Marquise des ombres” où elle interprète Marie-Madeleine de Brinvilliers. Une jeune femme qui grandit en gardant le secret d’une agression dont elle a été victime à l’âge de sept ans. Sa vie sera passionnée et tumultueuse au XVIIème siècle. Poussée au crime par le Chevalier de Sainte-Croix, un amant aussi avide que mystérieux, Marie-Madeleine est tristement célèbre pour avoir empoisonné son père et ses deux frères. Ces meurtres lui permettront de toucher l’héritage familial, et surtout de s’émanciper de ces hommes qui ont, selon elle, causé son malheur.
  • Sur la Trois le jeudi 16 et 23 juillet à 20h30.
Déconseillé aux moins de 10 ans.
2 images
© La marquise des ombres Anne PARILLAUD 2010/SOURCE RTBF
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK