Drive-in Ciné : À l’affiche, "Le Client", film multirécompensé d’Asghar Farhadi

Après avoir réalisé Le Passé en France, le réalisateur Asghar Farhadi est retourné en Iran pour tourner Le Client. Au centre de son film, deux de ses acteurs fétiches qui évoluent dans une ville en chantier, dans un contexte d’obscurantisme politique et religieux. Le couple formé par Emad et Rana résiste à sa manière, en trouvant dans le théâtre une façon de s’évader. Ils répètent la célèbre pièce d’Arthur Miller, Mort d’un commis voyageur. Et, bien sûr, la détresse de leurs personnages est un reflet leur propre désarroi. Asghar Farhadi excelle une fois de plus dans l’analyse des comportements humains. Il confronte des êtres complexes, des personnalités contrastées, avec une justesse remarquable, en allant à l’essentiel.

Une mise en abyme d’une critique de la société

La pièce d’Arthur Miller que les protagonistes jouent dans Le Client, Mort d’un commis voyageur, est une critique sociale équivoque d’une partie de l’histoire américaine dans laquelle une catégorie sociale s’est retrouvée ruinée du fait d’un processus de modernisation rapide. En effet, elle raconte l’histoire tragique d’un homme de la classe moyenne qui a soumis sa vie aux exigences de la société de consommation et qui se retrouve confronté à la brutalité pragmatique de la crise de l’économie du système capitaliste. Asghar Farhadi a été marqué par cette pièce et sa critique sociale, et estime qu’elle est plus pertinente que jamais à l’heure actuelle, et notamment en Iran.

Un Oscar et un prix à Cannes

Le film a remporté l’Oscar du meilleur Film étranger en 2017 et le Prix du Meilleur Scénario, ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour son acteur Shahab Hosseini à Cannes en 2016.

2 images
Le Client © Habib Majidi

Le Client, à découvrir dans votre séance Drive-In Ciné de ce mercredi 28 juillet à 20h35 sur La Trois et sur Auvio. Il sera également disponible en replay sur Auvio pendant une semaine.

Ce programme est également disponible en version multilingue et sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK