Dheepan, une Palme d'Or tournée avec des acteurs débutants

Hormis Vincent Rottiers et notre compatriote Marc Zinga, Jacques Audiard a fait appel à des acteurs non professionnels pour tenir les rôles principaux de "Dheepan", Palme d'Or au Festival de Cannes en 2015.

5 images
Dheepan © Lumières - Paul Arnaud

Avant le tournage de Dheepan, Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan n'avaient jamais fait de cinéma. Néanmoins, tous les deux avaient certaines affinités avec le milieu artistique puisque Jesusathasan a écrit plusieurs romans prenant pour cadre son pays, le Sri Lanka,  tandis que Kalieaswari Srinisavan est connue en Inde comme actrice de théâtre.

5 images
Entre les murs © Georgi Lazarevski/Haut et Court Distribution

Tourner avec des actrices ou acteurs non-professionnels n'est évidemment pas une nouveauté dans l'histoire du cinéma. Déjà en 1946, le cinéaste italien Roberto Rossellini réalise Païsa, dont le casting est composé principalement de soldats américains, citoyens lambda, prisonniers allemands et quelques moines.

Plus récemment, en 2008, Entre les murs de Laurent Cantet, qui dépeint le vie dans un collège, remporte une Palme d'Or. Le réalisateur déclarait à Rue89:

Je demande aux non-professionnels d'accomplir un vrai travail d'acteur. Il ne s'agit en aucun cas qu'ils soient 'eux'. Les adolescents d'Entre les murs composent des personnages, construisent une interprétation. Ils ne s'appuient pas sur une technique ou sur les ficelles du métier. Leur spontanéité, leur justesse et leurs éventuelles maladresses servent l'énergie du film.

Toujours en France, Bruno Dumont déclarait au Wall Street Journal: "Pour moi, utiliser des acteurs non-professionnels est aussi une manière de contredire le star-system et l'industrie hollywoodienne." Dès 1997 avec La vie de Jésus, le réalisateur tournait avec des amateurs. En 2006, Bruno Dumont recevait le Grand Prix à Cannes pour son film Flandres tourné avec des non-professionnels. Pour sa série Le P'tit Quinquin, idem. Dans le quotidien 20minutes, il déclare:

Je cherche des acteurs qui évoluent naturellement dans le décor. Pour "Le P'tit Quinquin", j'ai choisi de travailler avec des gens du cru. (...)Chez toute personne, il y a une forme de pudeur. Le travail de préparation consiste à trouver ceux qui acceptent. Quand ils acceptent, on a des acteurs extraordinaires au premier sens du terme, qu'on n'a jamais vus.

Dans cette liste non-exhaustive, on peut encore citer Abdellatif Kechiche, qui en 2008 avec La graine et le mulet, a remporté de multiples récompenses, ou le réalisateur italien Matteo Garrone qui a fait sensation à Cannes également en 2008 avec Gomorra, une fresque violente qui décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine, incarnée par des "acteurs" repérés à Scampia, la cité chaude du nord de la ville.

Aussi chez nous

5 images
Emilie Dequenne dans "Rosetta" © source RTBF

Dans le cinéma belge évidemment, on retrouve aux castings des inconnus, qui vont se révéler le temps d'un rôle ou plus... Emilie Dequenne, Déborah François et Jérémie Renier, pour ne citer qu'eux, ont été "découverts" par les frères Dardenne. Ils mènent respectivement, depuis Rosetta, L'enfant et La Promesse, de bien jolies carrières.

5 images
Dheepan © Lumières - Paul Arnaud

Dheepan, une Palme d'Or surprise

Le Sri Lanka est sur le point de retrouver la paix après plusieurs décennies de guerre civile. Dheepan, ancien Tigre tamoul, cherche à quitter le pays. Pour obtenir un visa pour Europe, il s'arrange pour voyager avec une femme et une fillette, orpheline, afin d'utiliser ensemble les papiers d'identité d'une famille décimée six mois plus tôt. Leur périple les amène en France où ils échouent bientôt dans une barre d'immeubles de la banlieue parisienne ; Dheepan a réussi à y obtenir un poste de gardien. Mais il va devoir composer avec les dealers qui contrôlent cette cité sensible et y font régner la peur.

Dheepan est une Palme d'Or surprise pour Jacques Audiard car le film n'avait pas beaucoup intéressé ni les festivaliers, ni les journalistes. Apparemment, le jury présidé cette année-là par les frères Coen, avait un autre avis sur la question.

Dheepan, à voir sur La Trois le samedi 23 mai à 23h00. 

Ce programme est interdit aux enfants de moins de 10 ans.